Vous êtes ici

« Le Parlement européen veillera à la bonne utilisation du plan de relance »


12 février 2021

L’eurodéputé roumain Dragoș Pîslaru (Renew, libéraux) a porté le rapport sur le plan de relance de 750 milliards d’euros qui a été adopté par le Parlement européen le 10 février. Selon lui, les eurodéputés ont réussi à dépasser leurs différents pour faire entendre leur voix.

L’accord trouvé au Parlement permet la mise en place effective du plan de relance européen. Êtes-vous satisfait de ses orientations finales ?

Notre travail au Parlement a été avant tout le cadrage du champ d’application de ce plan de relance. Notre but était d’améliorer la proposition de la Commission, en apportant la légitimité des citoyens européens que nous représentons. Selon moi c’est l’importance accordée à la jeunesse dans ce rapport qui est la plus grande avancée. Si nous voulons que la prochaine génération adhère à l’Union européenne, nous devons en tenir compte. La pandémie a eu des effets néfastes sur elle à tous les niveaux : éducation, emploi et socialisation. Il était naturel de proposer des solutions pour financer l’avenir des jeunes. L’autre aspect très important est celui de la transparence et du contrôle. Nous voulons nous assurer que toutes les dépenses puissent être consultées par les autorités de régulations européennes afin de vérifier les bénéficiaires. Nous devons garantir aux citoyens européens que l’argent sera utilisé de la manière la plus efficace possible.

En ce qui concerne le remboursement du plan de relance, pensez-vous que l'Union européenne doive se doter de nouvelles ressources propres ?

Il y a effectivement une volonté forte du Parlement de mettre en avant l’utilisation de ce nouveau levier. De nouvelles contributions au budget de l’Union devraient, je l’espère, voir le jour dans les années à venir, par exemple avec de nouvelles taxes européennes. Le texte avalise l’utilisation de ces futurs fonds pour le remboursement du plan de relance. Nous attendons les ratifications nationales pour finaliser le processus et voir comment cela fonctionnera, le Parlement veillera à la bonne utilisation de cet argent.

Depuis sa présentation en juillet 2020, le plan de relance européen a suscité de véritables passes d’armes entre les Etats membres. En a-t-il été de même au sein du Parlement ?

Le Parlement européen a montré une étonnante unité sur ce sujet. Les quatre principaux groupes politiques (Renew, PPE, Sociaux Démocrates et Verts) se sont mis d’accord, d’autres ont évidemment émis des critiques, mais globalement on a trouvé une certaine unité au-delà des clivages entre pays et partis. Nous avons réalisé qu’après les rudes négociations entre les chefs d’Etats et de gouvernement, le consensus trouvé demeurait fragile. Nous avons donc évité de revenir sur les allocations financières et leur format. Le vote final de mercredi montre un rassemblement autour de ce projet, même les eurodéputés, d’habitude très critiques, de la Lega en Italie ou du parti conservateur Fidesz en Hongrie ont voté en faveur. Tout le monde est à bord donc je suis confiant pour la suite du processus.

Imprimer la page