Vous êtes ici

Dans « Des brousses et débrouille », direction les campagnes malgaches. Sur les hauts plateaux, comme dans les plaines, quelques kilomètres se transforment en heures et l’accès aux soins et à l’éducation devient un casse-tête. Pourtant, c’est dans ces campagnes que vit près de 80% de la population. La plupart sont agriculteurs et travaillent dans les rizières. Malgré cela, Madagascar est obligé d’importer du riz pour nourrir sa population. Une population encore largement marquée par le patriarcat.

Télécharger l'original

20170602-GB e1r1.jpg

Troisième producteur africain de riz, Madagascar ne couvre pas ses besoins et doit importer. Pour changer la donne, l’Etat incite à utiliser des semences améliorées.

20170602-GB e1r2.jpg

À Madagascar, parler français est indispensable pour suivre de longues études. Pour aider les élèves de Marofody, des livres bilingues sont utilisés depuis un an.

 

 

20170602-GB e1r3.jpg

À la campagne, il n’y a que 3 médecins pour 100 000 habitants. Pour être soignés, les patients font parfois plusieurs heures de route. Exemple à Moramanga.

 

 

20170602-GB e1r4.jpg

40% des femmes malgaches sont victimes de violences conjugales. Dans les campagnes, certaines tentent de s’autonomiser grâce à la broderie.

Écoutez aussi nos autres émissions :

 

SIGNATURES :
Reportages : Clotilde Brunet, Clémence Dubois-Texereau, Mélanie Kuszelewicz et Jordan Muzyczka avec l’aide de Sala Rabarison, Valintsoa Razafindratrimo et Oriellie Tiandrainy
Présentateur de l’émission : Pierre-Antoine Lefort
Rédactrice en chef : Clotilde Brunet
Mixage : Jean-Christophe Galen
Photos : Juliette Buchez, Clémence Dubois-Texereau, Mélanie Kuszelewicz, Jordan Muzyczka et Theresa Steudel

Imprimer la page