Vous êtes ici

Le balayeur

Par : Nicolas Grelier

Chaque jour, les balayeurs sortent avant l’aube pour maintenir la propreté des rues de leur ville. À Strasbourg, Guillaume* et Toufik* racontent leur quotidien rythmé par des insultes fréquentes, la satisfaction du devoir accompli et des rencontres nocturnes insolites. Les deux balayeurs livrent également un témoignage poignant sur la condition de balayeur.

*Les prénoms ont été modifiés

Streamers : de l’autre côté de l’écran

Par : Augustin Bordet

Sur Twitch, les streamers jouent à des jeux vidéos devant des milliers de viewers. Vous n’avez pas compris cette phrase ? Pourtant, aujourd’hui, ils sont plusieurs à gagner leur vie comme ça.

Gare à la fraude

Par : Florian Bouhot

Ils se savent peu appréciés. Insultes, remontrances, altercations : les contrôleurs de la SNCF basés en Ile-de-France vivent quotidiennement le conflit avec la clientèle. Un poids psychologique pas toujours évident à assumer pour Carole et Karim. Et pourtant, malgré les difficultés et des perspectives d’avenir floues, ils retirent de leur métier bien du positif.

La roue de l'infortune

Par : Juliette Mariage

Champion de France de cyclisme junior, engagé dans une équipe à 23 ans, Félix Pouilly était promis à une carrière de cycliste professionnel prometteuse. Mais une absence de résultats, la fatigue d'une hygiène de vie contraignante et un tragique événement l'ont conduit à renoncer à ses rêves de grandeur.

Vouée à l’invisibilité – Au domicile de mon employeur

Par : Annika Schubert

Depuis les années 1990, pour soutenir la création d’emploi en France et pour résorber le chômage, les gouvernements français respectifs ont fait le choix de mettre en place des dispositifs encourageant la demande dans le secteur des services à la personne (femmes de ménage, garde d’enfants, repassage, soins à des personnes âgées). En faveur des particuliers employeurs, ces dispositifs toujours existant à nos jours consistent en des avantages fiscaux, des allègements de cotisations sociales, des chèques service subventionnés, la simplification des procédures administratives d’embauche et l’assouplissement de la réglementation du travail dans le secteur des services à la personne. En France, 1,23 million de salariés soit 5,5 % de l’emploi salarié total exercent des activités de service à la personne? Dans ce podcast plusieurs femmes de ménage travaillant dans les alentours de Mulhouse et de Strasbourg vont partager leur expérience de ce métier.

Influenceurs

Par : Louise Claereboudt

Sur Instagram, des centaines d’hommes et de femmes aux milliers d’abonnés exposent leur vie quotidienne, en apparence parfaite, pour en tirer profit. Ancienne miss Prestige Alsace, Léa Marie Grotzinger (39 000 abonnés), alias mysweetcactus, est blogueuse et influenceuse à plein temps depuis six mois. A 26 ans, le strasbourgeois Maurice Style (29 000 abonnés) cumule les casquettes d’influenceur et de chargé d’influence marketing. Dans l’univers parfois impitoyable des réseaux sociaux, ces nouveaux travailleurs ont décidé de tout miser sur leur image.

Jusqu’à la corde

Par : Matthieu Le Meur

Suspendus à leurs mousquetons, tributaires de leurs mousquetons et de leurs points d’amarrages, ils montent là où nul autre ne peut s’aventurer. Cordistes, élagueurs, ils font le même métier qu’un bûcheron, qu’un laveur de vitres, qu’un peintre en bâtiment. Seulement ils le font dans les airs. Mordus de corde, ivres de vertige, Nicolas et Thomas racontent leur métier. Un métier qu’ils continuent d’aimer, en dépit du danger.

Homme et sage-femme

Par : Stefanie Ludwig

En France, les hommes ont le droit d’exercer le métier de sage-femme depuis 1982. Cependant, la profession n’attire que très peu d’entre eux et reste largement dominée par les femmes. En effet, les hommes ne représentent que 1 % des effectifs. Adrien Ehret fait partie de la petite minorité ayant décidé de se plonger dans cet univers. Mais être un homme dans ce domaine n’est pas sans contrainte. Certaines femmes et parfois même certains maris refusent d’être accompagnés par un homme. Pour cela, Adrien a cherché à donner une autre dimension à son métier, en intervenant auprès du planning familial, notamment dans l’accompagnement des adolescentes.

Extralucides

Par : Clémentine Rigot

Philippe de Verduron est voyant, installé sur la place de Haguenau, à Strasbourg, où il exerce dans depuis une vingtaine d’années. Alice, elle, reçoit dans son cabinet de Koenigshoffen. Tous deux sont des professionnels des arts divinatoires et sont capables, à travers la lecture des astres, des cartes et surtout des flash qui leurs parviennent, d’aiguiller leurs clients sur leur passé, leur présent, et leur avenir.

Au nom de la Robe

Par : Tifenn Clinkemaillié

Edwige Roux-Morizot est procureure de la République de Mulhouse et Marie Troussard vice-présidente de Tribunal de Grande Instance de Senlis. Des postes à responsabilités pour ces femmes qui doivent imposer leur autorité face aux prévenus. Toutes les deux racontent la perception de leur pouvoir par les justiciables, souvent masculins, qui n’acceptent pas la figure d’impartialité de leur robe.

Grille de contrôle

Par : Marianne Naquet

La prison, les hôpitaux psychiatriques, les centres de rétention...Thierry Landais les connaît comme sa poche.
Depuis quelques années, il est contrôleur au Contrôle Général des lieux de privation de liberté. Ecouter les détenus, leurs proches, mais aussi le personnel fait partie de son quotidien. Puis vient le temps des rapports, des recommandations.
Maud Hoestland est contrôleuse au pôle saisine : c'est elle qui lit les milliers de courriers des détenus. Ecouter, mais aussi réussir à répondre, rend son métier parfois difficile.

L’asile est entre leurs mains

Par : Augustin Campos

Chaque jour, les officiers de protection reçoivent des demandeurs d’asile dans leur bureau de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) . Chaque jour, ils doivent rendre deux « décisions », chiffres à tenir oblige. Chaque jour, ces fragiles « décisions », soumises à la hiérarchie, aboutiront à l’octroi d’un titre de séjour. Ou non.
Leur parole est rare, car l’OFPRA, sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, verrouille. Allez savoir pourquoi.

Ambulance j'écoute

Par : Sophie Bardin

On les croise sur la route, on en rencontre parfois au détour d'un couloir d'hôpital, mais les connaît-on vraiment ? Sandra Voltzenlogel et Philippe Lelièvre sont ambulanciers aux ambulances de l'étoile à Schiltigheim. Ils racontent leur quotidien et leur amour pour cette profession. Un métier exigeant qui leur mène parfois la vie dure, mais pas question de lâcher pour autant. Le binôme est solide, soudé. Ensemble, ils avalent les kilomètres à bord de leur véhicule, avec toujours la même mission : aider les patients.

Imprimer la page