Vous êtes ici

Dans cet atelier, les étudiants sont sensibilisés au format long radiophonique et réalisent un documentaire de 20 minutes. Seule contrainte, il doit être composé majoritairement de paroles d'anonymes, c'est-à-dire que les gens qui s'y expriment ne doivent le faire qu'à titre personnel et non à travers une fonction.

47 XYY

Télécharger l'original

Ce documentaire raconte l’histoire de Sylvaine Telesfort. Il y a 54 ans, elle est née hermaphrodite - une anomalie sexuelle due, entre autres, à l’accumulation de plusieurs maladies génétiques. Sylvaine a été assignée garçon par les médecins. Mais, des jeux de cour de récréation à son premier appartement, une « tanière de femme », comme elle l’appelle, elle s’est toujours sentie femme. Il y a quelques années, elle a donc choisi de subir une « réparation », pour être enfin une femme officiellement. L’école, la sexualité, le couple, autant de moments de la vie de Sylvaine qui l’ont marquée à jamais. Aujourd’hui, elle raconte son histoire sans gêne, libérée du regard de l’autre. Sylvaine veut parler, et a décidé de tout raconter.

Ariane Kujawski

SOUS LE VOILE

Télécharger l'original

Des Françaises, élevées dans la tradition catholique, ou athées, vont, dans leur quête de spiritualité, vers la religion de Mahomet. Elles choisissent de porter le voile. Pourquoi? Leur nouveau voile est parfois un mouvement de résistance à une modernité qu’elles jugent désacralisée, exhibitionniste et débridée. Alors que reste-t-il de leur corps, de leur féminité?  Elles revendiquent charme et beauté, mais tout reste dans l’alcôve.
Avec les témoignages de : Marie, Angélique, Virginie, Frédérique et des lectures de Xavier Delcourt.

Andrada Noaghiu

MINE MARIE LOUISE,
MATRICULE 7474

Télécharger l'original

Il a encore son casque, sa lampe, qu’il arbore dans la maison. Il a été mineur de fond pendant vingt ans, c’était presque naturel de le devenir à l’âge de 19 ans lorsqu’on habite une cité minière et qu’on voit son père et son grand-père mineurs.
Il a quitté les mines de potasse d’Alsace près de Mulhouse depuis l’an 2000. Dix ans après, il y retourne le temps d’une visite, et s’étonne de tout connaître. Les impressions sont les mêmes. L’odeur du sel, le bruit des machines lui rappellent sa vie d’avant... La vie avant que l’exploitation des mines de potasse ne s’achève et que tout disparaisse.
Comme lui, un père et son fils offrent leur regard sur le travail au fond de la mine. Dans ce monde si particulier, qui a ses codes et ses valeurs. Ils sont fiers et se targuent haut et fort d’une solidarité disparue. C’est l’idée qu’ils veulent garder, pour ne pas s’oublier.
Avec : René et les Hamerla, Francis et son père Sigefroi.

Sophie Constanzer

LA GUERRE. MALGRÉ ELLE

Télécharger l'original

Entre 1942 et 1945, plusieurs dizaines de milliers d’alsaciennes et de mosellanes ont été enrôlées de force pour travailler dans les usines d’armement ou la défense anti-aérienne allemande. La plupart d’entre elles avait moins de 21 ans. Lisette et Emilie ont été contraintes de servir dans la Luftwaffe. Marguerite et Marie-Claire travaillaient dans les usines de munitions. 65 ans plus tard, elles se souviennent du drame méconnu des « malgré-elles ».
Avec : Emilie Schibény, Lisette Baldensperger, Marguerite Clausen et Marie-Claire Kauffmann

Gaëlle Fontenit

LA TRAVERSÉE

Télécharger l'original

Comme tous les mois depuis le décès de son père, Damien, fils et petit-fils unique, prend la route ce soir pour rejoindre sa grand-mère paternelle en Belgique. Un parcours avec plusieurs étapes entre Strasbourg et Liège, durant lequel il nous fait part de ses difficultés, ses douleurs, ses manques, mais aussi des solutions qu’il a trouvées pour, à tout juste 25 ans, arriver à faire face à la mort de son père.
Avec : Damien et avec la participation de Louise et de Carine

Sophie Da Cruz

J'AI PERDU MA VOIX

Télécharger l'original

Les voix malades, les voix cassées : comment les soigner ? Dans le cabinet d'une orthophoniste, trois personnes : une jeune fille qui chuchote, un monsieur qui a réappris à parler, une chanteuse lyrique qui avait peur de perdre sa voix..
La voix trahit, la voix révèle tout de nous, la voix peut devenir notre meilleure ennemie. Plongée au cœur d'un univers sonore sensible et fragile.
Interviewés : Christine Fronsacq, orthophoniste, Anne-Cécile, Le monsieur, Emilie

Aurélien Thirard

SUR LES TRACES DE LA BÊTE

Télécharger l'original

Elle a tué plus de cent personnes, terrorisé une région française, enflammé les esprits dans toute l’Europe. 250 ans après les faits, loin d’être tombée dans l’oubli, elle continue encore d’intriguer. En Gévaudan, on en fait maintenant des statues, et même des figurines pour la galette des rois. Mais le mystère n’est toujours pas résolu.
Avec : Laurent Fournier, Bernard Soulier, et l’aimable participation de Geneviève et Robert Sicard, Bérénice Barthélemy, Gaëlle Fontenit, Andrada Noaghiu et Lionel Prével. Les textes lus sont extraits de Petite histoire des grands ravages d’une méchante bête, signé Laurent Fournier, aux éditions PSR.

Marc Chazal

FERNAND DELIGNY, GRAINE D'ÉDUCATEURS

Télécharger l'original

Fernand Deligny a été un précurseur dans le champ de l’éducation spécialisée, notamment auprès des adolescents délinquants et des autistes. Ses textes et ses films ont marqué la génération des éducateurs des années 60 et 70.
Quelle place pour des méthodes et une philosophie si radicales et si innovantes ? Portrait en creux de cet éducateur de l’extrême dans la société d’aujourd’hui.
Avec : Jean-Pierre Clocher et Loïc Andrien.

Elise Thibaut

MARTEAU DES ONDES

Télécharger l'original

Julie Normal, vingt-huit ans, ne s’embarrasse d’aucune norme. Son job : « Faire chanter l’électricité ». Son instrument : les Ondes Martenot. De cet ancêtre du synthétiseur, aux sonorités extraterrestres, il n’existe plus que quelque 300 répliques dans le monde. Entre Julie et son n°291, l’alchimie dure depuis six ans. Immersion dans l’univers peu ordinaire de la musicienne, lauréate des bourses Défi Jeunes et Déclic Jeunes de la Fondation de France.
Avec : Julie Normal, élève-ondiste au Conservatoire de Strasbourg, Christine Ott, interprète majeure d’ondes Martenot, professeur au Conservatoire de Strasbourg, et Mika, guitariste du Duo Draïek.
Dans ce docu-fiction, Andrada Noaghiu et Christophe Feltz prêtent aimablement leur voix à l’instrument.

Sana Guessous

VIVRE À CÔTÉ DE TA BULLE

Télécharger l'original

Alexis a 20 ans. Il est autiste. Malgré sa sociabilité, son handicap l'empêche de communiquer et d'établir des relations normales avec les personnes qu'il rencontre. Il vit dans sa bulle. Pourtant, au quotidien, il partage la vie d'un cocon familial.
Pour son frère, sa soeur et sa mère, vivre avec lui c'est aussi parfois vivre à côté de lui. Au fil d'une journée et de ses menues activités, on perçoit les mains tendues qui tentent de construire ce lien. Portrait de famille.
Avec : Maria-Ulrich Valera et ses enfants : Lucas, Alexis et Noellie.

Bérénice Barthélemy

TOUTE PREMIÈRE FOIS

Télécharger l'original

Quatre jeunes adultes racontent leur première expérience sexuelle. Traumatisant ou romantique, ce passage à l'âge adulte les a marqués. Deux filles et deux garçons reviennent sur leurs interrogations, leurs doutes et leurs peurs avant, pendant et après l'acte.
Interviewés : Claire, Clément, Marine et Thierry

Diane Ferchit

Imprimer la page