16 octobre 2011
Dimanche, 153 personnes ont voté à l'Elsau pour la primaire socialiste. François Hollande est arrivé en tête avec 98 voix, contre 55 pour Martine Aubry. Rencontre avec neuf votants au sortir des urnes.
L'Elsau dort, sauf dans le hall de l'école Léonard de Vinci. En ce dimanche matin, sept personnes tiennent le bureau de vote du second tour de la primaire socialiste. «Votant en vue!», lâche Bernard Baumgartner, qui chapeaute l'élection. La chorégraphie est bien huilée : Christiane accueille les votants, et son mari les fait émarger. Après avoir pris les bulletins – au choix, Martine Aubry ou François Hollande – les votants font un petit tour par l’isoloir, puis glissent leur enveloppe bleue dans l'urne. Ils arrivent au compte-gouttes. Pourtant, la section du PS Pierre Mendès France, (qui regroupe l'Elsau, la Montagne Verte et Koenigshoffen) est la seconde dans le Bas-Rhin en nombre d'adhérents. Dimanche dernier, 143 personnes sont venues voter. Martine Aubry est arrivée en tête loin devant François Hollande (42% contre 35%).
e
A 13h, 65 personnes avaient déjà voté. (Photos Elsa Sabado et Marine Daviller)
Antoine, 22 ans , graphiste au chômage.
«C'est une très bonne idée de mêler les citoyens au choix du candidat. J'ai voté pour Hollande. J'aime sa façon de parler. Une femme ne peut pas battre Sarko. J'attends de Hollande qu'il apporte du boulot aux jeunes, d'autant qu'il veut stopper les suppressions de postes. Il a dit qu'il allait rétablir la retraite à 60 ans. Pour moi toute personne qui part à la retraite doit être remplacée par un jeune. Aujourd'hui, mon père est malade, je ne le vois pas travailler à 62 ans. L'année dernière, j'ai participé à toutes les manifestations contre la réforme des retraites.»
Obesses, étudiant en DUT de technique de commercialisation.
«J'ai voté Aubry au premier tour, Hollande au second. Aubry n'a pas marqué assez de points au premier tour. Je vote pour le candidat qui a le plus de chances de battre Sarkozy, mais j'aurais aimé voir une femme au pouvoir. Si les socialistes gagnent la présidentielle, j'espère plus d'activités pour les jeunes, plus de suivi au niveau des études. Il faut donner davantage de possibilités de travail aux jeunes. Le programme socialiste prévoit des créations d'emploi.»
Christiane et Christian, anciens directeurs d'école.
«Nous avons voté Aubry. C'est une femme de conviction, elle fera ce qu'elle dit. Elle a de l'expérience et un programme social, se distingue des apparatchiks. Martine Aubry a remis en marche le parti socialiste, lui a donné une dynamique et l'a rassemblé. Nous sommes sensibles aux injustices sociales, favorables à une réforme fiscale. Le bouclier fiscal nous a révolté. Nous voulons aussi que des représentants de l'Etat soient nommés dans les conseils d'administration des banques, pour qu'elles soient obligées de faire crédit aux PME.»
Samir, 32 ans, employé à la CTS.
«Il nous faut un bon candidat pour le PS. J'ai adhéré au mouvement Mendès France de l'Elsau quand j 'étais plus jeune, et je reste fidèle au PS. Je veux que les fonctionnaires arrêtent de se faire sucrer des choses. Je pense que la gauche ne peut pas faire pire que la droite. Et en tant que musulman, je regrette que la droite nous ait mis des bâtons dans les roues concernant la construction de la mosquée à Strasbourg.»
Marie-Madeleine, visiteuse de prisons, ancienne infirmière.
«Je donne toujours mon avis quand on me le demande, parce que ça n'arrive pas souvent. Je suis la socialiste de la famille : mes parents étaient agriculteurs, donc plutôt de droite. Moi, je suis dans le social. Je vote pour Martine Aubry par principe, parce que c'est une femme. J'ai regardé les débats, mais ça m'a ennuyé, et le regard de François Hollande me gêne. C'est comme le munster, on aime ou on aime pas !»
Leila, Zawad et Sophia
Sophia et Zawad, les parents, ont voté Hollande au premier et au second tour.
Zawad : «Hollande n'est pas sorti de sa trajectoire, c'est une autorité responsable pour diriger la France. Je veux qu'il augmente les impôts pour les riches, et les salaires pour les pauvres.»
Sophia : «Je ne crois pas qu'une femme puisse diriger au pays.»
Leila, 19 ans, leur fille, est en terminale sanitaire et social : «J' ai voté Aubry au premier tour, mais je l'ai trouvée trop agressive lors du dernier débat. Hollande m'a convaincue. Il est plus posé par rapport aux banques, à l'emploi. S'il gagne, je souhaite qu'il fasse en sorte qu'il y ait du travail pour les jeunes après leurs diplômes, au lieu d'aller de stage en stage.»
A 18h45, le froid redevient mordant dans ce bout de banlieue strasbourgeoise. Dans la grande salle de l'école primaire, on a allumé les lumières, et on commence à ranger les cartons. 153 personnes sont passées dans l'isoloir pendant la journée. A l'issue du dépouillement, c'est une légère déception pour ceux qui tiennent le bureau, majoritairement favorables à Martine Aubry. Cette dernière a collecté bien moins de voix que son concurrent: 55, contre 98 pour François Hollande.
Dans le bureau de vote, tous se rallient de bonne grâce au désormais candidat à la présidentielle. Mais ce soir, ils n'iront pas boire un verre au café-bar Xanadu. C'est là, en face du quartier général du PS, que les socialistes se sont donné rendez vous pour fêter la fin de la primaire.
Elsa Sabado et Marine Daviller