28 septembre 2016
Autour d'un café chaud, les retraités de la paroisse protestante de Lingolsheim se sont réunis mercredi 28 septembre au foyer Saint Joseph, local provisoire des activités paroissiales. Le local habituel des paroissiens, le foyer Oberlin, est actuellement en rénovation.
Chants religieux et plaisanteries en alsacien - les séniors de l'Âge d'or se réunissent tous les quinze jours.
crédit photo : Anna Manceron
Ce mercredi, ils étaient une vingtaine de retraités à discuter et à chanter, accompagnés par l'accordéon du pasteur Jean-Philippe Schwab. C'est la première fois que les séniors de l'Âge d'or se retrouvaient au foyer Saint Joseph. Depuis juin dernier, le foyer Oberlin, lieu traditionnel des activités paroissiales, est fermé pour cause de rénovation.
Les travaux, dont la somme s’élève à un million d’euros, vont débuter lundi prochain. Ils sont cofinancés par la paroisse protestante de Lingolsheim et des actions menées par les croyants (vide-grenier, concerts, repas…). Le pasteur Jean-Philippe Schwab espère que la rénovation, rendue nécessaire par la vétusté du foyer Oberlin, sera terminée en juin 2017. L’objectif des travaux est de rendre le foyer plus fonctionnel, avec une mise aux normes électriques, sanitaires et énergétiques, mais aussi plus accessible en l’adaptant aux personnes handicapées.
Il est également prévu de doter le lieu d’équipements technologiques (accès wifi, vidéoprojecteur, prises pour ordinateurs portables) pour définitivement le rajeunir.
Une fois rénové, le foyer accueillera les paroissiens mais s'ouvrira aussi à d’autres activités culturelles comme le yoga, les claquettes, une chorale et le théâtre.
Anna Manceron