30 septembre 2016
La réunion publique sur les modifications de la ligne 15 s'est tenue mercredi 28 septembre à la Maison des Arts. Une nouvelle ligne plus rapide et ponctuelle a été présentée. Mais c'est la ligne 13 qui a suscité le débat.
Anne-Marie fait partie de la cinquantaine d'usagers présents mercredi soir à la Maison des Arts de Lingolsheim pour assister à la réunion publique sur le futur de la ligne 15. Cette ligne, qui relie la Robertsau à Lingolsheim, sera restructurée dès mars prochain et sera rebaptisée L1. Ces changements et les travaux qui en découlent ont été présentés par le maire Yves Bur (LR), par le président de la CTS Alain Fontanel et par le directeur de la CTS Jean-Philippe Lally.
La future L1 bénéficiera de cinq kilomètres de nouvelles voies réservées et de carrefours équipés de la priorité bus. Quatre stations « apaisées » seront aménagées: elles permettront des traversées piétonnes plus sécurisées grâce au ralentissement du flux de voitures. Enfin, il y aura des bus jusqu'à 0h30, contre 23h30 actuellement. Les travaux ont commencé début septembre route de Schirmeck (voir carte détaillée en bas de page).
La ligne 13, très contestée
Mais lorsque les usagers ont pris la parole lors de la rencontre, c'est une autre ligne de bus, la ligne 13, qui a déchaîné les passions : les plaintes ont été nombreuses à ce sujet. Correspondances mal pensées, mauvaises accessibilité des arrêts... Pascale est venue à la réunion pour soulever ces problèmes.
Le maire Yves Bur a d'ailleurs assuré que la ligne 13 « ne pouvait pas rester en l'état actuel » et que des mesures seraient prises dans les prochains mois pour améliorer le réseau.
Carte des travaux et transformations sur le trajet de la ligne 15 à Lingolsheim
Alexis De Azevedo
Léa Picard