Alberto Contador perd aussi son titre remporté sur le Giro 2011 (Crédit photo: CC Petit Brun)
Il est venu en personne défendre son cas, en novembre 2011, à Lausanne. Mais cela n'a pas suffi. Alberto Contador est condamné, ce lundi 6 février, à la peine maximale par le Tribunal arbitral du sport (TAS) : deux ans de suspension et le retrait de ses victoires lors du Tour de France 2010 et du Giro 2011. Le champion cycliste ne participera donc pas à la prochaine Grande Boucle.
Un an et demi de polémique
C'est l'épilogue de dix-huit mois de justice sportive. Dix-huit mois de polémiques, de procès sous haute-tension, de batailles d'experts et de reports à répétition.
Tout commence lors de la journée de repos du Tour de France 2010 à Pau. Des traces infimes de clenbutérol, une substance interdite, sont retrouvées dans les urines du champion espagnol. Le triple vainqueur de la Grande Boucle affirme avoir été victime d'une intoxication alimentaire. Il est suspendu provisoirement pendant six mois.
L'année dernière, Alberto Contador est blanchi par la fédération espagnole. Il est autorisé à participer au Tour de France 2011 et reçoit le soutien public du Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero. La polémique reprend de plus belle.
Jugement à rebondissements
L'Union internationale de cyclisme (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA) demandent alors un jugement plus neutre. Ils font appel devant le Tribunal arbitral du sport sans parvenir à calmer les esprits.
Certains experts l'affirment : la présence de clenbutérol dans les urines d'Alberto Contador pourrait masquer un autre procédé interdit, celui d'une transfusion sanguine. Une hypothèse que l'AMA n'a pas pu présenter correctement lors du procès.
D'autres accusent le TAS de partialité. C'est le cas de Flavio Becca, employeur d'Andy Schleck. Le coureur luxembourgeois est arrivé deuxième lors de la Grande Boucle 2010. Il prend donc ce lundi 6 février la place de vainqueur d'Alberto Contador.
Le verdict du TAS contre le cycliste espagnol aura finalement été dans le sens des sifflets du public lors du dernier Tour de France.
Vidéo de lequipe.fr.
Alberto Contador est hué par le public des arènes du Puy du fou, lors de la présentation de son équipe, Saxo Bank, le 30 juin 2011.
Aude Raso