La sanction du tribunal arbitral du sport contre Alberto Contador n'aura pas tardé à faire réagir. Le monde du cyclisme soutient le cycliste espagnol, y compris son rival, Andy Schleck.
Alberto Contador et Andy Schleck lors de la 11ème étape du Tour de France 2010 (Crédit photo: CC charel.irrthum)
Sa réaction était très attendue. Andy Schleck, qui devrait être proclamé vainqueur du Tour de France 2010 après la décision du Tribunal arbitral du sport de retirer le titre à Alberto Contador, s'est dit "triste" pour son homologue espagnol. "J'ai toujours cru en son innocence.", a déclaré le coureur luxembourgeois.
Il avait terminé 39 secondes derrière le coureur espagnol au classement final de la Grande Boucle 2010, l'année même où Alberto Contador a été contrôlé positif au clenbutérol. "Mon objectif est de gagner le Tour de France sportivement, d'être le meilleur sur le terrain, et non pas le gagner au tribunal", conclut Andy Schleck.
Le monde du cyclisme soutient Alberto Contador
Même son de cloche pour le deuxième au classement du dernier Giro, Michele Scarponi, qui s'est déclaré "désolé" pour Alberto Contador. Le cycliste italien devrait, lui, être déclaré vainqueur sur tapis vert du Tour d'Italie 2011.
Seul Eric Boyer, le patron de l'équipe Cofidis et président de l'Association internationale des groupes cyclistes professionnels, porte un jugement plus sévère à l'encontre du cycliste espagnol : "La suspension n'est pas surprenante, c'est le règlement. (…) Un coureur qui gagne en trichant, ce n'est pas un champion, donc arrêtons de parler de Contador comme d'un champion."
Une décision judiciaire trop tardive
Bien loin de blâmer le champion madrilène, le monde du cyclisme dénonce la sanction tardive prononcée par le tribunal arbitral du sport. "On a fait un an et demi avec cette histoire sur le dos et un an après, on nous donne cette décision, a expliqué sur RMC Marc Madiot, le manager de l'équipe rivale FDJ-Big Mat. Que la sanction soit favorable ou non à Contador, elle arrive beaucoup trop tard."
Alberto Contador pourra se consoler du soutien d'une légende du cyclisme, Eddy Merckx.
Vidéo eurosport.fr. Eddy Merckx prend la défense d'Alberto Contador, ce lundi 6 février.
"C'est une punition excessive. C'est mauvais pour tout le monde. Pour la réputation du cyclisme. Pour les sponsors, a regretté le quintuple vainqueur du Tour de France. Il n'y a qu'en cyclisme que l'on cherche à détecter des quantités infinitésimales (de produits interdits, ndlr), des 0,000000... J'aimerais que l'on fasse la même chose dans les autres sports."
Aude Raso