Lors d'une interview télévisée diffusée ce lundi soir sur France 2 et la ZDF, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont affiché un soutien mutuel inédit. Le couple se pose en leader indispensable d'une Europe toujours en danger.
Sans eux, point de salut. Au terme du 14e conseil des ministres franco-allemand, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont donné une interview télévisée diffusée dans leurs deux pays, lundi soir. Le couple Sarkozy-Merkel a affiché son idylle, évoquant "une alliance totale et complète" dans laquelle les "egos" ont été "mis de côté" pour "faire un pas l’un vers l’autre".
Les deux dirigeants ont d’abord fait valoir leur mérite. "L’Europe a su faire face à la pire crise de son histoire. L’Allemagne et la France ont gagné et l’Europe est solide", a déclaré Nicolas Sarkozy.
Mais le président français et la chancelière allemande ont aussi insisté sur tous ce qui leur restait à accomplir. "Les chômeurs de chaque côté de la frontière et l’Europe attendent que nous prenions des décisions", assure Nicolas Sarkozy. Les deux chefs d’Etat ont martelé la nécessité de se rapprocher : "Nous sommes différents mais nous allons converger. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui fonctionne bien de l’autre côté de la frontière ?" a proposé Nicolas Sarkozy.
"Amitié et admiration"
Enfin, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont souligné sur l’importance de leur rôle pour le futur de l’Europe. Interrogée sur la remise en cause du pacte budgétaire par François Hollande, candidat du Parti socialiste, la chancelière a insisté sur la nécessité de respecter les engagements de ses prédécesseurs, comme elle avait elle-même été obligée de le faire. Une occasion pour le président français de se présenter comme le garant de la continuité de l’Etat, et de la stabilité. "Lorsque je prend une décision, lorsque madame Merkel prend une décision, nous engageons nos Etats. Il n’est pas question de remettre en cause ces décisions. C’est cela être un homme d’Etat", a déclaré le président français.
Pendant un quart d’heure, "Merkozy" a donné l’image d’un couple qui fait face et résiste à toutes les difficultés. Le Président ira jusqu’à déclarer sa flamme à la chancelière. "J’ai de l’amitié et de l’admiration pour Angela Merkel".
Brice Lambert