Hier, la sélection de football du Kosovo a écrit une page de son histoire. Le tout jeune pays a pris part à sa première rencontre officielle contre la Finlande dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018.
Le résultat est anecdotique. Le chemin pour y arriver l'est moins, un vrai chemin de croix. Le premier pas a été franchi ces deux dernières années depuis que la Fédération Internationale de Football (FIFA) a autorisé l'Etat des Balkans à jouer des matches amicaux. Il a fallu au final attendre huit ans après son indépendance pour que le Kosovo soit affilié à l'Union des associations européenne de football (UEFA), le 3 mai puis dans la foulée à la FIFA. Ces décisions successives ont permis à l'équipe nationale kosovare, hier soir, d'arracher un match nul (1-1) lors de son déplacement à Turku face à l'équipe finlandaise. Le premier point de son parcours dans le groupe I !
Valon Berisha, né en Suède, est devenu le héros de la soirée. A la 60e minute, le joueur du Red Bull Salzbourg a marqué sur penalty le premier but du Kosovo en match officiel.
Éliminatoires Coupe du monde 2018 (Europe) : Kosovo, un nul pour l'histoire https://t.co/IB1y5l3TYB
— L'ÉQUIPE (@lequipe) 5 septembre 2016
Un match que le Kosovo a préparé dans la plus grande incertitude. La fédération mondiale n'a enregistré que quelques heures avant le début de la rencontre la liste des joueurs autorisés à jouer. Seize joueurs, ayant porté par le passé les couleurs d'un autre pays, ont ainsi su au dernier moment qu'ils avaient le feu vert.
Le prochain rendez-vous du Kosovo se fera contre la Croatie. Bémol, la fédération kosovare ne sera pas en mesure de les accueillir à domicile. Et pour cause: aucun stade du pays ne répond aux normes de l'UEFA. Le stade de Pristina, capitale du pays, devrait être prêt en juin 2017. En attendant, l'Etat de presque deux millions d'habitants fera ses matches en Albanie.
Alexis De Azevedo