Les températures records en Alsace ce mardi matin (jusqu'à -13°C constatés à Strasbourg, -19°C à Mulhouse) ont aussi des conséquences sur la navigation : les bassins du port sont couverts de glace. Afin de faciliter la circulation des bateaux, les brises-glace sont à pied-d'oeuvre depuis jeudi.
Au terminal nord du port autonome de Strasbourg (PAS), le froid est saisissant, le spectacle est polaire. La glace a recouvert les eaux du bassin du Commerce. Pourtant l'activité se maintient tant bien que mal : les barges circulent normalement et les grutiers déchargent à leur rythme habituel les conteneurs. A côté, un petit bateau fait des allées et venues dans le bassin. Dans un bruit fracassant, il brise la glace. C'est grâce à lui que ces barges, qui font au moins cinq fois sa taille, peuvent circuler.
Stéphane Rick, responsable des installations techniques au port autonome de Strasbourg, explique le travail des brises-glace.
Toutefois, si le froid persiste et que la couche de glace s'épaissit, la circulation pourrait être perturbée. Ce qui pourrait poser de sérieux problèmes au PAS, puisque l'activité conteneurs du terminal nord est la plus intense. En tout, près de 25 000 tonnes de marchandises transitent par le port de Strasbourg chaque jour.
D'après Laurent Darley, directeur de l'exploitation portuaire, «seul le trafic de certaines marchandises en vrac a dû être stoppé, car leur poste de chargement est bloqué». A Lauterbourg, par exemple, toutes les machines de déchargement sont à l'arrêt car le gazole a gelé.
Grâce aux brises-glace, la circulation au port au pétrole et sur le bassin du Commerce, coeurs de l'activité portuaire, est maintenue à la normale.
Thomas Richard et Marjorie Lenhardt