Mardi soir (20h45), le deuxième du championnat anglais reçoit le leader de Ligue 1 pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un affrontement entre deux des meilleures attaques d'Europe.
Les deux anciens joueurs de l’Atlético Madrid sont les meilleurs buteurs de leurs clubs en championnat. Mais avec 11 buts pour l'Argentin Agüero et 16 pour Falcao, leur trajectoire est diamétralement opposée. Blessé en début de saison, le Colombien est progressivement monté en puissance et n’est jamais resté muet deux matchs de suite.
Au contraire, Agüero a réalisé un début de saison canon avant de perdre sa place au profit de Gabriel Jesus, désormais blessé pendant au moins deux mois. Mardi soir, les deux joueurs auront donc quelque chose à prouver : Falcao qu’il peut briller dans une compétition qu’il connaît peu (seulement 13 matchs), et Agüero qu’il peut redevenir le premier choix offensif de Guardiola.
Notre avis: égalité
#ChampionsLeague - @ManCity - @AS_Monaco #Aguero ou #Falcao : qui est le plus fort ? pic.twitter.com/jbLKrCGj4h
— INFOSPORT+ (@infosportplus) 20 février 2017
La suspension de Jemerson est un coup très dur pour Monaco. Associé à Glik, le défenseur brésilien a prouvé sa solidité tout au long de l'année. Kamil Glik, arrivé du Torino à l'intersaison, est devenu le patron de la défense de l'ASM. Mais ce soir, le Polonais devra composer avec l'imprévisible italien Andrea Raggi.
Sans le belge Vincent Kompany, constamment blessé, Pep Guardiola s'appuie sur la charnière Stones-Otamendi. Plutôt solides sans être brillants, ils ont l'avantage d'évoluer régulièrement ensemble au contraire de leurs homologues monégasques.
Notre avis: avantage Manchester City
Une part importante de la confrontation se jouera dans ce duel et sur la capacité de ces deux joueurs à influencer leur équipe. Trouvez le meilleur des deux et vous ne serez pas loin de savoir quelle équipe se retrouvera en quarts.
Bernardo Silva a pris une nouvelle dimension cette saison (9 buts et 5 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues). L'international portugais est le dépositaire du jeu monégasque. A 22 ans, il devrait quitter le Rocher à l'intersaison pour rejoindre une grosse écurie européenne.
L'ailier Kevin De Bruyne, repositionné dans l'entre-jeu par Pep Guardiola, a dorénavant les clés de Manchester City. Le Belge de 25 ans est moins décisif qu'à l'accoutumée mais il pèse davantage sur le jeu au côté de David Silva.
Notre avis: avantage Monaco
Pep Guardiola, ancien joueur et triple vainqueur de la Ligue des Champions, n’a qu’une seule philosophie : la possession. De son côté Leonardo Jardim, dont le palmarès est vierge, est plus pragmatique. Lors de sa première saison avec Monaco, il installe une système défensif payant (meilleur défense de Ligue 1 et 3e place) mais souvent critiqué. Deux ans plus tard, Monaco est la meilleure attaque d’Europe avec un ratio de 2,92 buts par match.
Avec son 4-4-2 tout-terrain, le coach portugais ne fait aucun complexe. Que ce soit contre Lorient ou le PSG, l’équipe et le système restent identiques. De son côté, Guardiola a tâtonné entre plusieurs dispositifs tactiques cette saison. Aujourd’hui, l’entraîneur catalan semble avoir trouvé ses hommes, avec Yaya Touré installé une sentinelle et un repositionnement de Kevin De Bruyne et Leroy Sané.
Notre avis: égalité
Alexis De Azevedo & Maxime Maréchal