Vous êtes ici
23/02/17
11:34

Allemagne : quand l'emploi précaire des femmes joue sur la démographie

Une étude de l’OCDE établit un lien entre les enjeux démographiques et l’inégalité entre hommes et femmes en termes d’emploi de l’Allemagne.

Exportations, emploi ou formation professionnelle: l’Allemagne est souvent mis en avant comme un exemple européen à suivre. Le taux de fécondité n’en fait pas partie. Avec 1,47 enfants par femme en 2014, ce pays se situe bien en-dessous de la moyenne des pays membres de l’OCDE (1,67). En France, ce chiffre s'élève à 1,98 enfants par femme, le taux le plus élevé dans l’UE. Une étude publiée mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) revient sur ce problème récurrent et pointe les difficultés des Allemandes à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les taux de fécondité des pays membres de l'UE. Survolez l'infographie pour plus d'info.

Les attitudes changent, pas la réalité

Quand on interroge les Allemands sur le congé parental partagé, ils figurent parmi les plus égalitaires. Selon un sondage du programme international d'enquêtes sociales de 2012, seuls les Suédois sont encore plus paritaires en Europe. A première vue, cette attitude semble refléter la réalité : le modèle de la femme au foyer a presque disparu en Allemagne. Le taux d’emploi des femmes est proche de celui des hommes. Or, 38 % des femmes actives allemandes travaillent à temps partiel, contre seulement 9 % des hommes. En France, le taux d’emploi à temps partiel est également plus élevé chez les femmes, mais avec 23 %, il se situe bien en-dessous de l’Allemagne.

Le développement des taux d'emploi à temps partiel en Allemagne (rouge) et en France (bleu) depuis 1991. Les données s'affichent en survolant l'infographie.

Carrière ou famille ?

Les chercheurs de l'OCDE rappellent par ailleurs que les employés à temps plein d’outre-Rhin travaillent plus d’heures par semaine (42 en moyenne) qu’en France (41 heures, chiffre qui baisse à moins de 39 pour les mères actives à temps plein). Ces circonstances contribuent à creuser les inégalités entre les sexes dans la mesure où ce sont les hommes qui travaillent le plus, et de loin, à temps plein. Et qu'ils ont donc encore plus de difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale. Conséquence: les femmes en Allemagne ont tendance à choisir leur profession et leurs horaires de travail en fonction de leur désir de maternité. Autrement dit: elles se sentent obligées, à un moment donné, de choisir entre carrière ou famille.

Autre constat, important : en Allemagne, les familles les plus nombreuses sont celles dont le père gagne beaucoup plus que la mère. Ce n'est pas le cas en France, où l'étude ne pointe pas de rapport significatif entre l’écart des revenus individuels des parents et le nombre d’enfants. Le modèle de l’homme qui assure la subsistance du foyer reste donc sensiblement plus important outre-Rhin qu'à l'intérieur de nos frontières.

Car en France, des mesures visant à permettre une meilleure conciliation du travail et de la vie de famille ont été mises en place dès les années 1980 et l'arrivée du premier gouvernement socialiste de la Ve République. En Allemagne, cela n’a été le cas qu’à partir des années 2000 et l'installation d'une coalition verte-sociale-démocrate. L’étude de l'OCDE suggère néanmoins que les réformes en cours en Allemagne, qui visent à établir davantage d'égalité homme-femme dans le monde du travail, pourrait permettre de réussir à augmenter sensiblement son taux de fécondité.

Peter Esser

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale