Vous êtes ici
07/02/12
19:32

"English by yourself", une initiative en trompe-l'oeil

L'interface du site "English by yourself"

Lancé mardi 7 février à l'initiative du ministère de l'Education, "English by yourself", site d'apprentissage de l'anglais, doit contribuer à améliorer le niveau d'anglais des Français.

Des jeux, des vidéos, des films en VO...le nouveau site "English by yourself", lancé mardi 7 février par le Centre national d'enseignement à distance (Cned), entend user de tous les moyens pour inciter les internautes de "3 à 99 ans" à améliorer leur anglais. Consultable sur tablettes et smartphones, le site est divisé en deux parties : des ressources pédagogiques, gratuites, et des offres de formations, en majorité payante. Les ressources pédagogiques pour les enfants de 3 à 12 ans sont consultables dans un "espace Kid". Pour les adolescents et les adultes, elles varient selon le profil, le niveau ou les centres d'intérêt que les internautes mentionnent lors de leur inscription.

"L'objectif est une immersion dans l'anglais parlé, pour une pratique orale et quotidienne, en réponse aux attentes des internautes", explique Serge Bergamelli, directeur général du Cned. Le site met ainsi l'accent sur l'écoute avec des podcasts à télécharger mais aussi un espace liveradio pour écouter des émissions de radio et télévisions en direct.

"Cela ne remplacera jamais les professeurs"

Séduisante aux premier abord, cette initiative d'un montant de trois millions d'euros, réalisée à la demande du ministère de l'Education nationale, suscite quelques réserves. "Tout ce qui participe au développement des langues est bon à prendre. Le Cned donne des bases, il permet de se perfectionner, mais il ne remplacera jamais les professeurs", souligne ainsi M. Massing, chargé de mission bilinguiste à l'Inspection académique du Haut-Rhin. Depuis 2010, le nombre d'heures de langues a été réduit et des postes d'intervenants supprimés en primaire.

Par ailleurs, de nombreux sites comme e-anglais.com, anglaisfacile.com ou encore babbel.com proposent déjà des exercices, tests, jeux et documents multimédia en accès gratuit. Le British Council, partenaire du Cned sur ce projet, offre lui-même une interface semblable.

Autre motif de réserve : les formations spécifiques proposées sur le site et destinées aux actifs, paraissent chères et insuffisantes. Par exemple, pour une préparation au TOEIC, délivré par l'ETS (Education Testing Service), il faudra débourser 169 euros pour 25 heures de cours étalées sur quatre mois au Cned, contre une formation à 49 euros par mois, en accès illimité, chez EnglishTown, soit 196 euros les quatre mois.

Floriane Leclerc

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes