Le Racing Strasbourg et l'AM Egoutiers sont qualifiés pour la demi-finale de la coupe de France de Quille classic. Nous sommes allés à la rencontre de ces deux équipes strasbourgeoises qui s'adonnent à un sport méconnu.
Ne leur dîtes surtout pas qu'ils pratiquent le bowling. Le Racing Strasbourg et l'AM Egoutiers Strasbourg sont des aficionados de la Quille classic. Rien à voir avec son cousin américain. « Au bowling, il y a dix quilles alors qu'aux Quille classic on en compte neuf. L'écartement entre les quilles n'est pas le même et elles sont plus grosses. C'est beaucoup plus physique car on lance plus souvent les boules », précise Frédéric Koelle, champion de France individuel et double champion du monde. Le principe : faire trois pas et lancer la boule sur le troisième pas. Et bien sûr, faire tomber le plus de quilles.
Fin mars, les deux équipes alsaciennes seront en demi-finale de la coupe de France, aux côtés de Dijon et Seltz. Ces quatre clubs jouent en première division du championnat national : le Racing Strasbourg est leader et les Egoutiers sont sixième. Ils s'affrontent samedi en championnat au Wacken, avant de peut-être, se retrouver pour un derby en demi-finale de la Coupe de France.
« On manque d'installation mais on forme très bien »
En France, on compte 1 000 licenciés. En Alsace, ils sont 660 : 560 dans Bas-Rhin et 100 ldans le Haut Rhin. Ce sport est encore plus populaire de l'autre côté du Rhin avec 120 000 licenciés. « En France, on manque d'installation mais on forme très bien les joueurs et on arrive à trouver des sponsors », explique Gérard Janus, Président du Racing et entraîneur de l'équipe de France.
Deux des six joueurs de l'équipe du Racing Strasbourg, Fréféric Koell, 29 ans, et Julien Schmitt, 23 ans, se retrouvent deux à trois fois par semaine sur les pistes de leur club à la Meinau. Au programme : 12 minutes par piste, quatre pistes, 120 lancés.
Musique : Wild Horse de Prowlerfull.
De l'autre côté de Strasbourg, au Wacken, les Egoutiers préparent, eux aussi, le Derby de samedi. Eric Weber et Pascal Rauscher sont habitués des confrontations contre le Racing. Si le Racing sort très souvent vainqueur, cette année ils croient à leurs chances:
Le tirage au sort de la demi-finale aura lieu le 26 février au Kaysersberg, dans le Haut-Rhin. La demi-finale se déroulera, elle, les 31 mars et 1er avril.
Anna Benjamin et Arthur de Laborde-Noguez