Martin Fourcade, Perrine Laffont, Alexis Pinturault et les Bleus sont de retour en France. Ce lundi, ils devraient atterrir en début de soirée à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry avant de se rendre à Grenoble pour célébrer cette quinzaine olympique.
Crédit photo : AFP - Jonathan NACKSTRAND
La délégation française accompagnée de la ministre des sports, Laura Flessel, seront ce lundi soir à Grenoble. Cinquante ans après avoir organisé les Jeux Olympiques d'hiver en 1968, la capitale des Alpes a été choisie pour accueillir, en premier, les athlètes olympiques de retour de Corée du Sud. Si, avec leurs 15 médailles gagnées, ils n'ont pas réussi a remplir l'objectif initial des 20 podiums, les Français ont égalé le record établi lors de l'édition précédente qui s'était déroulée à Sotchi, en 2014.
Ce soir, les Grenoblois auront l'opportunité de pouvoir apercevoir Martin Fourcade. L'homme de 29 ans, originaire de Font-Romeu dans les Pyrénées, connaît très bien la région, lui qui est habitué à venir s'entraîner dans la station voisine de Villars-de-Lans. Très attendu lors de ces Jeux, le porte-drapeau, a su répondre à l'attente du public français.
Avec une moisson de trois médailles d'or cette année, ajoutées aux deux autres remportée à Sotchi quatre ans plus tôt, le catalan est devenu l'athlète français le plus titré des J.O., été et hiver confondus. Jean-Claude Killy, légende des J.O. d'hiver de 1968, qui détenait jusqu'alors le record de médaille d'or pour les J.O. d'hiver, devrait d'ailleurs être de la partie ce soir pour féliciter le champion.
La skieuse de bosses, Perrine Laffont, les double champions du monde de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, le double médaillé (argent en combiné et bronze en géant) Alexis Pinturault ou encore le double champion olympique de snowboard cross, Pierre Vaultier, l'ensemble des sportifs français qui ont marqué ces Jeux seront présents au rendez-vous.
Les sportifs ne devraient pas être trop dépaysés à leur arrivée. Le froid polaire qui les attend à Grenoble leur rappellera les températures avoisinant les -20°C ressenties à Pyongyang pendant la quinzaine. Espérons que les quelque 3 500 personnes attendues au centre Alpexpo sauront leur réchauffer le cœur.
Sophie Motte