"ICVolunteers" est la plus grande organisation internationale de cybervolontariat. Viola Krebs, la fondatrice et directrice, a expliqué lors d'une conférence-débat, jeudi 9 février à Strasbourg, le principe du cybervolontariat et les activités de son organisation.
Viola Krebs présente le concept du cybervolontariat (photo : Dorothée Haffner)
Viola Krebs est la fondatrice et directrice exécutive de l'organisation internationale "ICVolunteers (Volontaires Internationaux de la Communication)" dont le siège est à Genève. Avec plus de 13000 membres de 180 nationalités différentes, "IC Volunteers" est la plus grande organisation de cybervolontariat au monde. D'autres associations s'engagent et défendent le même principe.
Viola Krebs était invitée jeudi au club de la presse de Strasbourg pour une conférence-débat intitulée "Le cybervolontariat, une activité citoyenne du XXIème siècle". L'occasion pour Webex de vous proposer, avec Viola Krebs, un petit précis du cybervolontariat :
Le cybervolontariat existe depuis la création d'Internet mais ce n'est qu'avec le développement des réseaux sociaux ces dernières années qu'il a connu un essor important. Un cybervolontaire aide, par le biais du net, les associations ou les ONG avec sa connaissance et son expérience des technologies de l'information et de la communication.
Traducteur, technicien ou étudiant en droit, quelque soit la connaissance ou l'expérience du cybervolontaire, elle contribue à la réalisation des projets. Pour cela il utilise un ordinateur et Internet.
Grâce au réseau Internet, des personnes du monde entier peuvent se connecter et échanger leurs idées. Cet aspect a eu, par exemple, un énorme impact dans les révolutions du printemps arabe, mais aussi dans d'autres pays.
Les associations du cybervolontariat s'impliquent dans des projets de type socio-humanitaire que d'autres acteurs souhaitent réaliser et pour lesquels ils ont besoin d'aide. Mais les organisations, elles aussi, mettent des projets en place. Exemple chez "ICVolunteers" avec le projet "Ethic".
Brigitte Lichtfuss
Crédit photo bandeau : flickr.com/balleyne