Cet été, la Pologne co-organise l'Euro 2012, mais à quelques mois du coup d'envoi, la sécurité n'est pas en place. Le président de la première division polonaise vient d'annuler la finale de la Supercoupe pour cause de sécurité défaillante.
Barrières manquantes, défaillance dans le système de sécurité. A quelques mois du début de l'Euro 2012, le stade national de Varsovie, le plus grand stade polonais, n'est pas encore prêt à accueillir les matchs de football. Ce samedi, la Supercoupe qui devait opposer le Wisla Cracovie et le Legia Varsovie a été annulée. Cette rencontre qui oppose le vainqueur du championnat polonais au vainqueur de la coupe était censée être le premier match de football organisé dans l'enceinte du nouveau stade national. Mais la police a constaté que le mauvais fonctionnement des moyens de communication radio à l'intérieur de l'enceinte, ne permettait pas d'assurer la sécurité des supporters. Le problème est loin de n'être que national car ce même stade accueille la cérémonie d'ouverture et le premier match de l'Euro 2012 (Pologne - Grèce), le 9 juin.
Photo : Sanj@y via Flickr
Allo la sécurité ?
Autre sujet de préoccupation : la violence dans les stades. Le hooliganisme menace toutes les compétitions internationales, mais la situation est particulièrement préoccupante en Europe de l'Est. "Dans la géographie actuelle du hooliganisme, les pays que l'on craint le plus sont les pays de l'Est", remarque Patrick Mignon, sociologue du sport. Le syndicat mondial des joueurs de football vient d'ailleurs de publier un livre noir du football en Europe de l'Est qui relève que la violence dans les stades est l'un des principaux fléaux du football polonais. 9,5% des joueurs interrogés dans le cadre de cette étude affirment avoir déjà été victimes d'actes de racisme (la plupart du temps il s'agit de propos de supporters) et 6,4% d'actes de violence.
Mais la violence s'exerce surtout entre supporters lors d' "ustawki", des bagarres collectives arrangées. Le Bureau de la sécurité gouvernementale de la République de Pologne estime d'ailleurs qu'il y a 60 à 70 % de chance pour que des affrontements entre supporters éclatent pendant la compétition.
Retards en cascade
Le stade de Varsovie, fort de ses 58 000 places, a déjà soulevé de nombreuses polémiques. Sa construction a coûté 450 millions d'euros. Il avait été inauguré le 29 janvier avec six mois de retard. Le concert prévu pour l'inauguration avait déjà été menacé d'annulation, les services de sécurité ayant donné leur feu vert à la dernière minute. Finalement, ce sera la sélection nationale polonaise qui aura l'honneur d'être la première à fouler la pelouse du stade de Varsovie le 29 février, lors du match amical Pologne-Portugal.
Chloé Michelon avec AFP
Crédit photo d'appel : Sanj@y via Flickr