La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle, a dévoilé son programme avant de le présenter face à 1500 personnes à Roubaix, samedi 11 février.
A quelques heures de son premier grand meeting à Roubaix, Eva Joly, candidate d'EELV à l'élection présidentielle, a dévoilé son "projet présidentiel". Sur le chômage, le pouvoir d'achat ou la santé, "la solution, c'est l'écologie", a répété la candidate lors d'une conférence de presse samedi en fin de matinée. Ce programme suffira-t-il à relancer sa campagne alors que les sondages plafonnent autour de 3%? Eva Joly avoue elle-même mener une "difficile campagne".
Le projet présidentiel d'Eva Joly
Les fondamentaux
C'est la première des cinq priorités : "Protégeons la planète". Eva Joly revient aux fondamentaux du mouvement écolo et prévoit notamment une sortie du nucléaire en vingt ans. Autre annonce : 40% de l'énergie produite le sera grâce aux énergies renouvelables en 2020. La candidate propose également la loi "objectif triple zéro" : zéro OGM, zéro gaz de schiste et zéro autoroute supplémentaire.
Pour mettre en œuvre ces réformes, le parti écologiste s'appuie sur l'Europe, un thème cher au parti. Un poste de vice-premier ministre en charge des affaires européennes est notamment prévu. De plus, un pacte de développement écologique et social viendrait remplacer le trop austère pacte de stabilité. Il permettrait une importation plus facile des produits respectueux de l'environnement en Europe.
Outre ces modifications structurelles, un million de logements devraient être rénovés aux normes basse consommation d'énergie chaque année.
L'ancienne juge anti-corruption renoue avec ses anciennes amours et annonce une VIe République sans immunité présidentielle. La parité, le non-cumul des mandats seraient obligatoires. Eva Joly annonce aussi la proportionnelle aux élections.
Elle apporte donc sa touche personnelle au programme des écologistes et propose de "traquer" la corruption et la délinquance financière pour voir naître une "République exemplaire". Devant la presse, l'ancienne magistrate s'en est indirectement pris à François Hollande à ce sujet : "Le monde de la finance n'est pas un ennemi anonyme". En réponse à Nicolas Sarkozy et à sa taxe de 0,1%, elle propose une "vraie taxe" sur les transactions financières, sans en détailler la teneur.
Les mesures sociales
Celle qui proposait fin janvier un "New Deal écologique et social", promet de revenir sur la politique menée par la droite.
Eva Joly propose un New Deal écologique et social dans une vidéo d'EELV.
Elle annonce notamment le maintien de la retraite à 60 ans et l'augmentation des taxes pesant sur les plus riches : 70% d'impositions sur les revenus supérieurs à 500 000 euros et 60% au-delà de 100 000 euros. Un projet fiscal qui va plus loin que celui proposé par le candidat socialiste François Hollande.
En outre, la candidate a annoncé une hausse de 50% des minima sociaux au cours du quinquennat et un moratoire de trois ans sur les augmentations de loyers.
Pour lutter contre le chômage, EELV propose de créer un million d'emplois grâce à l'économie verte. "Notamment avec un programme accéléré d'isolation des bâtiments et la construction de nouveaux logements, détaille-t-elle dans un entretien à Nord Eclair. Ce sont des emplois qui ne sont pas délocalisables". Pour Europe Ecologie-Les Verts, ces créations d'emplois pourront être financées par les mesures prises en faveur de l'écologie. Eva Joly estime par exemple que les emplois supprimés en sortant du nucléaire peuvent être largement compensés. "Une partie des salariés du nucléaire, peut-être la moitié, sont indispensables pour le démontage et le stockage. De plus, les énergies renouvelables vont créer des dizaines de milliers d'emplois dans le Nord – Pas-de-Calais, a-t-elle déclaré dans Nord Eclair. Fermer les centrales nucléaires avec, en parallèle, une montée en puissance des énergies renouvelables, cela signifie créer 5 ou 6 fois plus d'emplois."
La candidate propose également un "pacte pour les PME" qui favorisera les entreprises contribuant à l'effort écologique. En revanche, la candidate se démarque de son parti en ne faisant aucune référence aux 32h hebdomadaires prônées par EELV, remplacées dans son projet par un débat général sur l'emploi assez imprécis pour le moment.
Se réconcilier... avec les électeurs
"Le projet que je porte, celui des écologistes, est un projet de réconciliation" après un "quinquennat de division, de fragmentation de la société". Son objectif: "Réconcilier les Françaises et les Français entre eux", "la France avec la nature et l’environnement", "la France avec l’Europe", "réconcilier enfin les Français avec l’avenir par une transition écologique qui prépare le monde de demain". Au plus bas dans les sondages, Eva Joly va devoir se réconcilier aussi avec les électeurs qui se sont éloignés depuis les élections régionales.
Ci-dessous, une vidéo de BFM TV sur la nouvelle stratégie d'Eva Joly:
Aurélie Delmas