Depuis jeudi, c'est officiel : Tony Parker participera une nouvelle fois au prochain All Star Game, le 26 février. Avant lui, aucun Français n'avait eu cet honneur et, dans un avenir immédiat, peu semblent en mesure de lui succéder.
Tony Parker est dans sa onzième saison en NBA. (Photos: Keith Allison)
Tony Parker n'en est plus à un record près. Plus jeune meneur titulaire de l'histoire de la NBA en 2001, premier basketteur français à être champion de la grande ligue en 2003 – il le sera encore en 2005 et 2007 -, premier tricolore sélectionné pour le All Star Game en 2006, meilleur joueur des finales NBA en 2007... Son palmarès est si étoffé qu'il en deviendrait presque usant de le rappeler : oui, "TP" est bien, à l'heure actuelle, le plus grand basketteur français de tous les temps. Dans ces conditions, la nouvelle de sa sélection au prochain All Star Game, la quatrième, n'a pas eu un écho considérable. Il y a encore dix ans, elle aurait probablement fait davantage de bruit médiatique.
C'était le désert français. Seuls Tariq Abdul-Wahad et Jérôme Moïso avaient, avant l'arrivée de TP en 2001, eu le droit de fréquenter les Staples Center et consorts. Le premier avait, en six saisons de l'autre côté de l'Atlantique, pris part à 236 rencontres en saison régulière et 13 de play-offs. Il avait changé de club très régulièrement (quatre au total), ne laissant jamais vraiment de trace immuable au sein des équipes fréquentées et ne remportant jamais de titre majeur. Quant à Jérôme Moïso, "drafté" au premier tour en 2000, son parcours est encore plus compliqué avec seulement 145 matches joués lors de ses cinq saisons régulières. Pas retenu en NBA, l'intérieur avait finalement retrouvé l'Europe en août 2006, pour essayer de rebondir à Rome.
L'éclosion de Parker a accéléré l'arrivée d'autres joueurs français dans la grande ligue. Cette saison, la France compte 10 représentants en NBA. La saison précédente, avec 12 membres, les tricolores faisaient partie du plus important contingent étranger de la ligue. De plus, contrairement à un passé proche, la plupart ont un rôle, sinon majeur, relativement important dans leur franchise. Boris Diaw, Joakim Noah, Nicolas Batum et évidemment Tony Parker font plus souvent partie du cinq majeur qu'ils ne sont remplaçants. Johan Petro, Kévin Séraphin, Ian Mahinmi, Mickael Pietrus et Rodrigue Beaubois participent eux activement aux rotations. Enfin, Ronny Turiaf est actuellement blessé mais devrait jouer avec Washington à son retour.
Joakim Noah et Nicolas Batum sont assurément les "Frenchies" qui font le plus de bruit en NBA derrière le maître Parker. Ian Mahinmi a lui certes été champion NBA l'an passé avec Dallas mais a été loin d'occuper un poste majeur dans cette quête. Révélé depuis deux ans, le fils de Yannick Noah est en passe de confirmer cette saison avec les Chicago Bulls (29 minutes, 9 points et 9,5 rebonds de moyenne). Il ne semble aujourd'hui pas en mesure de prendre part au "match de toutes les étoiles" mais pourrait bien aller loin cette saison avec des Bulls qui font partie des prétendants au titre de champion NBA. De son côté, Nicolas Batum (26 minutes, 12 points de moyenne) évolue dans une équipe bien moins performante (Portland) mais est en train de se faire un nom. Pas encore au point d'être au All Star Game mais suffisamment pour... épauler Parker sur les postes extérieurs en équipe de France.
Thibaut Gagnepain