Vous êtes ici
11/02/12
15:53

Guéant boudé aux Antilles

Claude Guéant a débarqué samedi 11 février, à Fort-de-France pour une visite de quatre jours aux Antilles. Il n'est pas vraiment le bienvenu après ses propos controversés sur les « civilisations » qui « ne se valent pas toutes ».

Alors qu'il avait rapproché les propos du ministre de l'Intérieur du nazisme, le député martiniquais Serge Letchimy a vu arriver ce samedi Claude Guéant dans sa circonscription. Vendredi, le député (apparenté PS) avait annoncé que le ministre n'était « pas le bienvenu en Martinique ». Claude Guéant a néanmoins décidé de s'y rendre.

  • Pourquoi se rend Claude Guéant aux Antilles ?

Le voyage du ministre de l'Intérieur était prévu bien avant l'éclat dans l'Assemblée nationale. Accompagné par Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, Claude Guéant s'est déplacé aux Antilles pour examiner des questions de sécurité et d'immigration. L'immigration haïtienne sera notamment à l'ordre du jour. Elle continue d'être très forte depuis le séisme de 2010. Il sera également question de lutte contre le trafic de drogues et de développement économique. Lundi, Claude Guéant se rendra en Guadeloupe où il inaugurera le commissariat central de Pointe-à-Pitre.

  • Comment est-il reçu ?

Plusieurs élus ont déjà annoncé qu'il ne recevraient pas le ministre de l'Intérieur. C'est le cas, en Martinique, du député Serge Letchimy et du sénateur Maurice Antiste. « Restez chez vous monsieur Guéant. Nous n'avons pas besoin de vous », a lancé Maurice Antiste. En Guadeloupe, les présidents des conseils général et régional refusent également de l'accueillir. Letchimy, qui lui a été accueilli chaleureusement par 400 personnes en arrivant sur son île, a cependant déclaré qu'il n'était « pas question d'interdire à un ministre de la République l'accès à la Martinique ».

  • Comment réagissent les Antillais ?

Fred Raddas, le président de l'Amicale DOM-TOM de l'Essonne, s'est dit choqué par les propos de Claude Guéant. « En revanche, je ne sais pas s'il faut en faire une affaire d'Etat. En temps de crise, nous avons suffisamment d'autres problèmes », indique-t-il.

Les propos du ministre ont ravivé un sentiment d'humiliation chez beaucoup d'Antillais de France, à l'image de Djanara Marie-Magdelaine, une expatriée martiniquaise qui vit à Paris. « J'en ai marre d'entendre que les Antillais seraient moins évolués ou moins civilisés que les Français », s'indigne-t-elle. « Tout le temps, je suis confrontée à des idées toutes faites sur la Martinique de gens qui n'y ont jamais mis pied. Le nombre de personnes croyant qu'il n'y a pas d'électricité chez nous est hallucinant ». De la notion de « civilisation » au mode de vie, pour elle, il n'y a qu'un pas.

Claude Guéant et Serge Letchimy se sont rencontrés mercredi, 8 février, dans le bureau du président de l'Assemblée nationale pour arrondir les angles. Le ministre a déclaré être « attaché aux Antilles où ses fils étaient nés ». Vendredi, 10 février, Guéant a déclaré à l'AFP que ses propos avaient pu choquer parce que « il y a un malentendu sur le mot de civilisation. Pour moi, une civilisation, ce n'est pas quelque chose qui est figée dans le passé, c'est quelque chose qui évolue ».

Lettre ouverte de Serge Letchimy à Claude Guéant

Eclat dans l'Assemblée nationale

 

Frank-André Rauschendorf

(Crédit photo bandeau : Πρωθυπουργός της Ελλάδας/Flickr)

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes