La finale de la Coupe d'Afrique des nations oppose la Zambie et la Côte d'Ivoire ce soir à Libreville au Gabon. Pour l'équipe ivoirienne, l'enjeu n'est pas seulement sportif, il est aussi de fédérer un pays divisé par dix années de crise politique.
Didier Drogba qui n'a jamais remporté le moindre trophée majeur au niveau international, aura à coeur de remporter cette CAN 2012 avec la Côte d'Ivoire. (Photo : Flickr/manbeastextraordinaire/CC BY 2.0)
La jeune équipe emmenée par la star franco-ivoirienne Didier Drogba a rendez-vous ce soir avec l'histoire. Alors que plusieurs grandes nations africaines ont échoué avant la finale (Egypte, Cameroun, Nigeria, Algérie, Afrique du Sud), les Eléphants ivoiriens sont les grands favoris. Ils espèrent inscrire une deuxième fois la Côte d'Ivoire au palmarès de la CAN, vingt ans après son sacre de 1992.
Au-delà de l'enjeu sportif, une victoire des Eléphants serait un symbole fort pour le peuple ivoirien, profondément divisé par une décennie de crises politiques. Entre décembre 2010 et avril 2011, les affrontements postélectoraux qui ont mené aux départ de Laurent Gbagbo, ont causé 3 000 morts.
Pour le journal indépendant L'Inter, le peuple ivoirien "attend de tous ses voeux ce levain de la réconciliation nationale, pour une réunification totale" du pays. "Union sacrée !", clame en "Une" Nord-Sud, journal soutenant le président Ouatara qui assistera à la finale ce soir à Libreville. Le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers sont "des héros qui représentent la somme de toutes les opinions politiques, de toutes les ethnies et de toutes les régions de Côte d'Ivoire", estime quotidien, jugeant qu'avec une victoire "le peuple fera un grand pas vers son unité".
Conscient de ses lourdes responsabilités, l'ancien joueur de l'Olympique Marseille a réduit au strict minimum les contacts médiatiques pour se concentrer sur l'essentiel. Avec trois buts en cinq matches, le meilleur canonnier de l'histoire du football ivoirien (54 buts en 83 sélections) est devenu un guide et le référent dont les Eléphants ont cruellement manqué lors des précédentes éditions, échouant à chaque fois aux portes de la gloire (finale en 2006, demi-finale en 2008, quart de finale en 2010).
Les Eléphants devront toutefois se méfier des Chipolopolos zambiens, dont l'objectif initial était d'atteindre la finale. Après avoir battu le Ghana mardi, tous les espoirs sont permis pour cette équipe entraînée par le Français Hervé Renard.
Les équipes probables de la Zambie et de la Côte d'Ivoire ce soir :
Zambie: Mweene - Nkausu, Sunzu, Himonde, Musonda - Lungu (ou Kasonde), Chansa, Sinkala, Kalaba - C. Katongo (cap.) - Mayuka
Côte d'Ivoire: Barry - Gosso, Bamba, K. Touré, Tiéné - Zokora, Tioté, Y. Touré - Gervinho, Drogba (cap.), Kalou
Claire Gandanger, avec AFP