Après sa victoire en huitième de finale de l’EuroBasket face à la Serbie (94-86) ce dimanche 11 septembre, l’Italie retrouve la France à 17 heures 15 sur le parquet de la Mercedez-Benz Arena à Berlin. S’ils ne sont pas favoris, les Transalpins ont des atouts physiques comme psychologiques à faire valoir face à une équipe de France en difficulté.
À 17 heures 15 ce mercredi 14 septembre, l'équipe de France affrontera l'Italie pour tenter d'obtenir une place en demi-finale aux championnats d'Europe de basket. Unsplash
Rien ne semble l'arrêter. Tombeuse de la Serbie ce dimanche en huitième de finale, l’équipe italienne continue de progresser dans le tableau final du championnat d’Europe de Basket EuroBasket. Avec cette victoire, elle affrontera cet après-midi une équipe de France réputée meilleure, bien que moins convaincante cette saison. De son côté, l’équipe italienne a prouvé, à la surprise générale, qu’elle était capable de venir chercher les favoris du tournoi. Car tout n’a pas été rose pour les Transalpins : privés de leur star Danilo Gallirani, blessé au genou avant le début de la compétition, les joueurs italiens ont passé une phase de groupe mitigée. S’ils sont sortis vainqueurs de leurs matchs face à l’Estonie, la Croatie et le Royaume-Uni, leurs défaites contre la Grèce et l’Ukraine ne leur ont permis d’accrocher qu’une quatrième place en phase de poule. Une place de dernier qualifié, synonyme d'un match difficile face aux favoris serbes dimanche, en huitième de finale.
Simone Fontecchio, un ailier à surveiller
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé. Menés à la mi-temps et privés, dès le début de la seconde période, de leur entraîneur suite à son exclusion pour faute technique, les joueurs de Gianmarco Pozzecco ne bénéficiaient pas d’une entame de match rêvée. Une absence de coaching qui n’a finalement pas freiné leurs velléités de victoires. Pour s’imposer 94 points à 86, les italiens ont profité du passage sur le banc de la star Serbe Nikola Jokic pour revenir dans le match.
Néanmoins, si la Squadra Azzurra semble dotée d’un mental d’acier, elle profite aussi d’invidualités capables d’aller chercher la victoire. Parmi ces dernières, Simone Fontecchio qui évolue au poste d’ailier. Considéré comme « l’homme à surveiller » par le site d’informations spécialisé dans le basket-ball Trashtalk, Simone Fontecchio est habile aux shoots, mais excelle aussi en défense où il se révèle être le deuxième meilleur intercepteur du championnat. À cette menace s’ajoute aussi la présence de Marco Spissu, auteur de 22 points face à la Serbie. L’Italie garde toutes ses chances de victoire dans un championnat d’Europe qui ne sourit pas aux favoris. Hier, l’Allemagne a ainsi éliminé la Grèce menée par la star NBA Giánnis Antetokoúnmpo en quart de finale.
Loris Rinaldi
Édité par Louise Llavori