Capitaine du Mans Sarthe Basket (MSB), le basketteur franco-américain signe un championnat d’Europe fracassant avec les Bleus. Portrait.
Si l'équipe de France est en demi-finale du championnat d'Europe de basket, c'est en parti grâce aux précieuses interceptions du joueur Terry Tarpey. Bellenger/IS/FFBB
Il avait intégré l’équipe de France de basketball en tant que partenaire d’entraînement, Terry Tarpey est finalement devenu un incontournable du cinq de départ des Bleus à l’Euro. Au milieu des stars NBA, l’ailier de 28 ans a su se rendre indispensable et sera encore attendu en demi-finale, cet après-midi à 17 h 15, face à la Pologne.
« Un vrai guerrier »
Le ballon orange, il l’a dans les gènes grâce à son papa Terrence Tarpey. Lui aussi était basketteur professionnel à Poissy, où son fils est né en 1994. Formé entre 2012 et 2016 au William and Mary, équipe universitaire américaine, Terry Tarpey s’est familiarisé avec le jeu français en Pro B, pendant une saison avec l’ASC Denain-Voltaire PH.
Depuis son arrivée au Mans en 2017, où son père avait aussi évolué, Terry Tarpey a su conquérir le cœur des Sarthois. « C’est un vrai guerrier. Il donne tout pour le maillot qu’il défend », s’enthousiasme Julien Dumans, président du Virage Nord, groupe de supporters manceaux fraichement créé. Il l’assure : « Terry est irréprochable sur le terrain et dans son attitude. Il ne regarde pas ses statistiques personnelles. Sa priorité, c’est le groupe. » Un sens du collectif hors pair, récompensé par Elric Delord, coach du MSB, qui lui confie le capitanat depuis deux saisons.
Le gendre idéal
Au Mans, sa côte de popularité est élevée. Jamais avare d’effort, il transpire l’humilité. « À chaque fin de match, que ça soit à domicile ou à l’extérieur, après une victoire ou une défaite, Terry est le seul à toujours venir nous saluer, nous remercier. C’est quelqu’un de calme et très abordable », confie Soizic Pineau, présidente des Félins, club historique de supporters du MSB. « Humainement, c’est une personne exceptionnelle ! » souligne Vincent Loriot, directeur sportif Tango. Autre qualité indéniable : sa fidélité. Champion de France avec le club manceau en 2018, il est le seul à ne pas avoir quitté le navire. « Ça en dit long sur la loyauté de la personne. Tu ne peux pas ne pas l’apprécier », glisse Julien Dumans.
« Son niveau est tout sauf une surprise »
Hargneux. Bosseur. Dévoué. Depuis le début de sa carrière professionnelle, Terry Tarpey a enfilé les habits de soldat. Il est en mission. « Il met une intensité folle dans tout ce qu’il fait au quotidien. Sur et en dehors des terrains, sa débauche d’énergie est impressionnante », détaille Vincent Loriot. Un travail de longue haleine qui lui permet aujourd’hui de briller sous la tunique bleue au côté de Rudy Gobert et Evan Fournier. « Le monde le découvre mais son niveau est tout sauf une surprise pour nous », assure Soizic Pineau.
Le numéro 22 de l’équipe de France continue de progresser dans la Sarthe. « Chez nous, il a amélioré son tir, son aisance avec le ballon, même si ce n’est pas forcément un joueur de création. Et surtout, il a gagné en expérience », détaille le directeur sportif du MSB. Avec ses 94 kg pour 1m96, Terry Tarpey peut aussi jouer au poste d’arrière. Sa polyvalence et son niveau de jeu actuel attirent les regards des gros clubs européens. Pour autant, son contrat avec le Mans court jusqu’en 2024. Et c’est là-bas qu’il deviendra papa pour la première fois en décembre 2022.
Julien Rossignol
Édité par Joffray Vasseur