Vous êtes ici
15/02/23
19:15

Interdiction du S-métolachlore : quelles conséquences en Alsace ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement annonce avoir engagé une procédure pour retirer ce pesticide du marché, dans un rapport publié ce mercredi. La région alsacienne, grande consommatrice, s'inquiète pour la qualité de ses eaux.

Le S-métolachlore est surtout utilisé pour la culture du maïs © CC BY / aqua.mech

Avec 1.946 tonnes par an, le S-métolachlore est un mastodonte, l’un des pesticides les plus courants sur le sol français. Ce désherbant agricole, principalement utilisé pour la culture du maïs, est pourtant plus que jamais dans le viseur de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’environnement (Anses). 

Si, depuis 2021, l’agence a introduit des restrictions dans les autorisations de mise sur le marché des produits le contenant, de récents contrôles dans les eaux souterraines ont montré que la concentration de S-métolachlore et de ses métabolites, les molécules de dégradation du pesticide, présente « un risque de contamination ».  

Des décisions qui évoluent

Cette décision de l’Anses peut surprendre au premier abord. En effet, en septembre 2022, cette dernière déclarait les métabolites du métolachlore comme « non-pertinents ». En d’autres termes, elle les considérait comme n’engendrant pas de risque pour la santé humaine. Leur concentration autorisée avait alors augmenté, passant de 0,1 mg/l à 0,9 mg/l. Aujourd’hui pourtant, ce seuil de 0,9 mg/l est dépassé dans trop d’endroits, ce qui conduit l’Anses à vouloir interdire le métolachlore. 

Ce n’est pas un changement d’avis, cela « reflète simplement de l’évolution de connaissance l’Anses », explique Katia Schmitzberger, qui dirige l’équipe chargée de la surveillance des eaux souterraines et de surface à l’agence de l’eau Rhin-Meuse.   

Situation alsacienne 

Avec une production de maïs qui représente 36 % de la filière céréalière, les agriculteurs alsaciens risquent d’être fortement touchés par cette restriction. Les précédentes interdictions de pesticides auraient déjà entre autres participé à l’augmentation des ventes de S-métolachlore dans la région. Ainsi, entre 2008 et 2019, elles seraient passées de 50 à 100 tonnes, selon la Chambre d’agriculture d’Alsace. 

Difficile pourtant pour Katia Schmitzberger d’estimer si la situation des eaux alsaciennes se dégrade ou non. « À chaque fois qu’on interdit une molécule, une autre est utilisée et pose problème », explique-t-elle. Ce qui est sûr, c’est que « dans les cours d’eau, on note une amélioration globale sur les macros-polluants [NDLR : comme excréments humains et animaux]. En ce qui concerne les substances chimiques, on en retrouve de plus en plus. Mais il faut prendre en compte le fait qu’ il y a des progrès scientifiques et une prise de conscience du problème. »

En Alsace, on retrouverait encore selon cette spécialiste des traces d’atrazine ou encore d’alachlore, deux pesticides anciennement utilisés pour la culture du maïs, pourtant interdits respectivement depuis 2003 et 2008.

Camille Gagne Chabrol
Édité par Quentin Celet

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français