Vous êtes ici
26/09/24
18:22

INFOGRAPHIE. La France est-elle vraiment en danger au niveau budgétaire ?

Le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin a annoncé ce jeudi un “nouveau dérapage du budget de l’État” : le déficit annuel devrait atteindre - 6 % en 2024. Alors, grave ou pas grave ? Webex fait le point.

[ Plein écran ]

Le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé un déficit potentiel de -6% en 2024. Photo : Michel Marie Les

C’est sa première audition devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, après en avoir été membre lorsqu’il était encore député Renaissance. Le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin annonce qu’il tiendra “un discours de vérité et de méthode”. Et aborde très vite le sujet qui l’inquiète : “Le déficit public risque de dépasser les 6 % du PIB.” Une situation qualifiée de “grave”, que le ministre explique par des recettes fiscales moins importantes que prévu et “l’attentisme des acteurs économiques depuis quelques mois”. 

Un déficit budgétaire, qu’est-ce que c’est ? C’est la différence entre les recettes et les dépenses de l’État : s’il dépense plus qu’il ne reçoit, on dit qu’il enregistre un déficit, calculé à l’année et en pourcentage du PIB. Pour combler ce “trou” dans le budget, l’État peut décider d’emprunter, ce qui augmente la dette du pays, qui est d’environ 3 100 milliards d’euros, soit 110,6 % du PIB en 2023 selon les chiffres de l’Insee. À noter : ce n’est pas la seule solution possible, on peut aussi accroître les recettes (créer de nouveaux impôts) ou diminuer les dépenses. Ce sont d’ailleurs ces solutions que Laurent Saint-Martin a évoqué devant les députés.

Si l’État emprunte, il crée de la dette. Et l’argent investi pour rembourser cette dette peut représenter une charge pour le budget. Le remboursement de la dette est aujourd’hui le quatrième poste de dépenses de la France : c’est ce qui inquiète le ministre. Mais le déficit de la France est-il vraiment si exceptionnel ? Non, comme le montre ce graphique réalisé par Webex.

Ce n’est donc pas nouveau pour la France d’être en déficit. Un bilan de - 6 % en 2024 représenterait tout de même le cinquième pire bilan annuel depuis 1959. Ces mauvais résultats sont-ils limités à la France ? On a voulu comparer avec d’autres économies comparables.

La France n’est pas seule parmi les pays de l’OCDE. Si l’Allemagne se démarque par un déficit contrôlé, le Royaume-Uni et le Japon vivent des situations déficitaires comparables. Les États-Unis font d’ailleurs face à des résultats encore plus alarmants depuis quelques années. Voyons maintenant avec les dettes de ces États.

Sur le plan de la dette, la France ne se démarque donc pas non plus. La courbe suit celle des États-Unis et du Royaume-Uni, et les principales économies de l’OCDE s’endettent depuis le début des années 2000. Un endettement qui suit les différentes crises économiques (on constate une forte hausse après 2008), a explosé l’année du Covid-19 en 2020, mais est en baisse depuis.

Pourquoi est-ce que le ministre du Budget s’inquiète ? La Commission européenne a lancé, en juin dernier, une procédure pour déficit excessif à l’égard de sept pays, dont la France. La France ne respecterait pas les règles du traité de Maastricht, signé en 1992, qui prévoit des règles budgétaires pour les États de la zone euro. Les objectifs, qui sont de limiter le déficit annuel inférieur à 3 % et la dette à 60 % du PIB, ne sont pas atteints.

Cette annonce sur le déficit permet surtout à Laurent Saint-Martin de tenter de justifier son programme économique. Il annonce une nouvelle “réduction à venir des dépenses publiques”, alors que son prédécesseur avait déjà annoncé en juin dernier qu’il faudrait “dégager 25 milliards d'euros d'économies pour tenir [les] objectifs de finances publiques” de l’année 2024. Laurent Saint-Martin a aussi annoncé des hausses d’impôts, qui ne seront cependant “pas généralisées”, et réservées aux grandes entreprises et aux Français les plus riches. Ces hausses d’impôts ne semblent de toute façon pas être la priorité du gouvernement : devant la commission des Finances, le nouveau ministre a annoncé : “Nous ne serons pas le gouvernement du matraquage fiscal.”

Yves Poulain

Édité par Lucie Campoy

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes