Vous êtes ici
16/09/25
17:33

« C’est un dialogue avec la vie » : un Centre des Récits unique en France

Histoires personnelles transformées en pièces de théâtre : c’est le programme du Centre des Récits du Théâtre National de Strasbourg (TNS). Ce soir, la première de la saison, Valentina, est une création qui en fait partie.

[ Plein écran ]

Béatrice Dedieu et Fanny Mentré participent à recueillir paroles et témoignages pour le Centre des Récits du TNS. © Photo Eva Lelièvre

Ecouter les récits intimes, recueillir les paroles, traduire et retranscrire des vies : la directrice du TNS Caroline Guiela Nguyen a mis en place le Centre des Récits à l’automne 2023. Le projet du Théâtre National de Strasbourg (TNS), c’est prendre le réel et le transformer en imaginaire. Valentina, première pièce de la saison 2025-2026, provient de ce processus de création d’un genre unique.

« Petites histoires dans la grande »

« C’est quelque chose de tout à fait inédit dans les théâtres en France, ça n’existe pas ailleurs », explicitent Fanny Mentré et Béatrice Dedieu, du Centre des Récits. Mais comment cette structure fonctionne concrètement ? « On contacte des gens sur le territoire pour réaliser des entretiens. Ça devient une source d’inspiration, un matériau pour écrire de la fiction », précise Fanny Mentré. Cet outil de création a déjà donné naissance à sept spectacles inédits.

« On a créé un maillage sur le territoire, à Strasbourg et dans l’Eurométropole, complète Béatrice Dedieu. On y rencontre énormément de gens issus de pays étrangers. On donne à entendre des propos qui jusqu’alors étaient marginaux, méconnus ou minorisés. On fait attention aux petites histoires dans la grande »

Valentina, c’est précisément cela. L’histoire d’une petite fille roumaine de neuf ans qui devient l’interprète de sa mère, atteinte d’une maladie du cœur et qui ne comprend pas le français. Sa fille doit alors lui annoncer des diagnostics médicaux, et tente de les enjoliver. Vérité, langage, réalité : le spectacle interroge toutes ces notions. La pièce est interprétée par une majorité d’actrices et acteurs amateurs, membres de la communauté roumaine de Strasbourg. L’œuvre devient onirique, ornée de décors et de costumes enchanteurs. « Valentina prend les atours d’un conte qui, comme tel, mêle effroi et enchantement », s’enthousiasme Le Monde.

Des rencontres vivantes

Flora Nestour, membre du TNS travaillant également sur la pièce, décrit la recherche documentaire qui a nourri les récits. « On est beaucoup allés à l’hôpital : on a écouté les cardiologues, on a interviewé des psychiatres. C’est un dialogue avec la vie. » Mais au-delà de spécialistes, il a fallu partir à la rencontre des gens, et de leur histoire. De l’église orthodoxe roumaine à l’université, en passant par des messages sur des groupes Whatsapp de communautés et une publication sur le site du théâtre, les membres du Centre des Récits ont multiplié les contacts. Puis un atelier de deux semaines a eu lieu au TNS, et toutes ces personnes ont pu narrer leur histoire.

Le théâtre a également fait appel à l'association Migration Santé Alsace. Fanny Mentré et Béatrice Dedieu évoquent les témoignages d’interprètes et d’enfants qui se sont retrouvés en situation de traducteurs pour leur famille et leurs amis. L’une d’elles, alors qu’elle était enfant, avait dû annoncer à sa mère qu'elle avait un cancer. Ces récits intimes dépassent les frontières : la pièce sera également jouée à Lyon, à Limoges, à Calais, mais aussi à Rome et Milan, en Espagne et en Allemagne. Une dimension européenne que l’on retrouve dans certains projets du TNS, qui souhaite créer un Centre européen des récits, « qui rassemblerait des récits pas seulement venus de France mais aussi d’autres pays », confie Fanny Mentré.

Eva Lelièvre

Edité par Axel Guillou

Imprimer la page

Fil info

16:48
Strasbourg

Avec Ciné-cool, des films à 5 euros pendant cinq jours, à partir de mercredi

12:26
Strasbourg

Biodiversité : Le parc de la Citadelle a été labellisé « refuge LPO »

14:08
Strasbourg

Le Palais Rohan, qui abrite trois musées, attend d'importantes rénovations en 2026

09:57
Strasbourg

La CTS annonce prendre des mesures préventives suite à la collision de deux trams en janvier

08:21
Strasbourg

Fait-divers : un homme suspecté pour 16 cambriolages au centre-ville placé en garde à vue

07:31
Strasbourg

Fait-divers : intervention hier soir à la maison d'arrêt de l'Elsau pour un feu de matelas

18:15
Strasbourg

Collision entre deux trams : la police lance un appel à témoins

16:00
Strasbourg

Strasbourg : les élections universitaires sont closes depuis 16h. Les résultats annoncés demain

07:30
Strasbourg

Début du rassemblement devant le collège Kléber, pour demander des places d'hébergement d'élèves sans-abris

12:54
Strasbourg

Trois formations musicales de Strasbourg au festival de Radio France à partir de ce mardi

08:00
Strasbourg

Dès aujourd'hui jusqu'à jeudi : des élections aux conseils centraux et à certaines composantes de l'Université de Strasbourg

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne