Après une journée de mobilisation, est venu le temps des réunions et du dialogue entre syndicats. Résultat : l’intersyndicale laisse jusqu’au mercredi 24 septembre à Sébastien Lecornu pour répondre aux revendications.
L'intersyndicale était en tête du cortège. © Titouan Catel--Daronnat
La lutte dans la rue hier, les discussions politiques aujourd’hui. Dans la matinée du vendredi 19 septembre, les huit organisations syndicales, parmi lesquelles la CFDT, la CGT et Solidaires, se sont réunies pour faire entendre leurs revendications, concernant notamment la lutte contre l’austérité budgétaire. Dans un texte commun, elles demandent l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires, le retrait du projet de « doublement des franchises médicales », et le retour du 1er mai férié et chômé.
Les syndicats souhaitent « maintenir la pression » sur le gouvernement, et brandissent la menace d’une nouvelle journée de grève. La date butoire qu’ils laissent au Premier ministre Sébastien Lecornu pour qu’il réponde à leurs revendications : mercredi prochain. Ils préviennent : « si d’ici au 24 septembre, il n’a pas répondu à leurs revendications, les organisations syndicales se retrouveront pour décider très rapidement d’une nouvelle journée de grève et de manifestations ».
Le catalyseur « Bloquons-tout »
L’Intersyndicale, réunie pour la première fois depuis le rassemblement contre la réforme des retraites, se félicite de l’étendue de la mobilisation du 18 septembre. Celle-ci a compté davantage de manifestants dans les rues que la première journée du mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre. Il y aurait eu entre 500 000 - pour la police - et 1 million de manifestants, pour les syndicats. Cela « confirme la colère et la détermination des salariés, privés d'emploi, jeunes et retraités », s’enthousiasment-ils.
A l’issue de cette deuxième journée de grève d’ampleur, Sébastien Lecornu avait annoncé travailler sur les requêtes et vouloir « poursuivre le dialogue » avec les organisations syndicales.
Eva Lelievre
Edité par Wiliam Jean