Une première enquête de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dément les accusations d'un couple dont le bébé est décédé in utero.
La maternité de Port Royal n'a pas commis la moindre faute. C'est l'avis rendu lundi par le groupe hospitalier Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans sa première enquête après le drame. Dimanche, un couple a porté plainte contre la maternité. Leur enfant à naître était mort in utero après que la femme enceinte a été renvoyée chez elle.
« Des premiers éléments d'enquête montrent que les effectifs soignants, médicaux et paramédicaux, étaient au complet et que la disponibilité des lits et des salles permettait de recevoir les urgences. » Par ailleurs, le renvoi de la patiente chez elle était le résultat d'un avis médical, non une question de saturation du service, assure l'AP-HP.
Reste à voir si les enquêtes administrative et judiciaire aboutiront aux mêmes conclusions. Une autopsie du bébé doit avoir lieu ce mardi. Les résultats des enquêtes, eux, ne sont pas attendus avant début mars.
Mathilde Dondeyne, avec AFP