Photo VideoAFP
« Je vais demander aux secrétaires départementaux de passer des petites annonces. Dans toutes les villes, on mettra des avis de recrutement. » C'est ce qu'a annoncé Jean-François Copé, président de l'UMP lors d'une réunion publique à Agen. Par personnes recrutées, il faut comprendre candidat aux élections municipales. « J'invite celles et ceux qui veulent exprimer leur mécontentement, leur indignation envers la politique du gouvernement à nous rejoindre. Nous allons conquérir le cœur des Français village par ville, ville par ville. » a-t-il déclaré.
Le maire de Meaux a ajouté que la droite n'avait pas gagné d'élections locales depuis 2001. « Ça nous manque ! »
L'UMP serait-elle en manque de candidats ? Pas en Alsace assure Éric Strausmann, député du Haut-Rhin. Pour ce qui est de la formule, il ne la trouve pas choquante. « Comme dans une entreprise qui recrute, nous faisons des annonces. Nous cherchons de nouveaux talents. » Il reconnaît que dans certaines régions, le parti de l'opposition a des difficultés pour recruter.
Pas de députés landais
C'est le cas du département des Landes. Marie Aphatie, secrétaire départementale locale de l'UMP, qui a assisté à la réunion publique, a accueilli le discours de Jean-François Copé avec plaisir. « Ça prouve qu'on innove ! » Le département n'a pas de député de droite. En 2007, l'UMP a renoncé à présenter une liste propre aux élections municipales de Mont-de-Marsan pour s'allier avec le Modem. « Cette annonce, ce n'est pas un aveu de faiblesse du parti. Dans les Landes, il y a une véritable hégémonie du Parti socialiste. Les gens qui voudraient s'engager avec l'UMP n'osent pas. »
Face à ce constat, le comité départemental a mis en place en 2012, le Club des candidats. Le concept ? Apprendre le b.a-ba de la gestion des cellules municipales. « Nous avons organisé deux sessions, en novembre et décembre, avec 40 candidats chacune. C'est un véritable succès, nous en préparons d'autres en ce moment. » La déclaration de Jean-François Copé, aux yeux de Marie Aphatie, est un bon signe pour « encourager les gens à s'engager contre la gauche. »
LIsa Agostini
(Photo vignette : UMP via Flickr)