Quatre syndicats appellent à manifester aujourd'hui contre le projet de loi sur la "sécurisation de l'emploi". Près de deux cents rassemblements sont prévus dans l'Hexagone.
Pour la première fois, Bernard Thibault et Jean-Claude Mailly ont marché côte à côte. La CGT et FO, deux des quatre syndicats (avec la FSU et SUD) mobilisés contre le projet de loi sur l'emploi, battent le pavé depuis 14 heures à Paris. Près de deux cents autres manifestations sont prévues dans l'hexagone. Des préavis de grèves ont été déposés dans de nombreux secteurs (transports, fonction publique, industrie).
Signé le 11 janvier dernier par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, le projet de loi sur la « sécurisation de l'emploi » doit être présenté demain en conseil des ministres. La CGT crie à la « régression sociale » et accuse l'accord de faciliter les licenciements et de favoriser la précarité.
Le texte devrait être discuté à l'Assemblée nationale début avril. Le Front de Gauche, qui se joindra aux manifestations, a déjà promis des « centaines d'amendements ». Le gouvernement, lui, espère que le texte sera applicable dès le mois de mai.