La cérémonie d'hommage à Stéphane Hessel aux Invalides a eu lieu ce jeudi matin, en présence de François Hollande. Pour le président français, la "leçon de vie" livrée par l'ancien résistant "ne s'effacera pas".
"Stéphane Hessel a lancé un appel non pas à la révolte, mais à la lucidité", a déclaré ce jeudi matin François Hollande. Photo : VidéoAFP
Cuej.info vous a fait vivre l'évenement en direct :
-11h34 : La cérémonie est terminée. L'inumation de Stéphane Hessel aura lieu en fin de matinée au cimetière du Montparnasse, dans l'intimité.
-11h32 : Le public sort à son tour. François Hollande rend une dernière fois hommage au résistant, en présence du sociologue Edgar Morin, visiblement très affecté.
François Hollande en présence de la veuve de Stéphane Hessel à la fin de la cérémonie. Photo : VidéoAFP
-11h30 : François Hollande accompagne la famille et les proches de Stéphane Hessel, qui sortent de la cour par l'Allée d'honneur.
-11h28 : "Le chant des partisans" est chanté a cappella par le choeur de l'armée française, pour accompagner la sortie du cerceuil orné d'un grand drapeau bleu, blanc, rouge.
-11h25 : Des roulements de tambour, puis "La Marseillaise" résonnent à nouveau dans la cour d'honneur.
-11h24 : "Cette leçon de vie ne s'effacera pas", conclut François Hollande avant de rejoindre la dépouille de Stéphane Hessel.
-11h23 : F.H. : "Il laisse à la jeunesse le témoignage précieux qu'une vie, qu'une simple vie" peut apporter beaucoup.
-11h22 : François Hollande salue "un citoyen sans frontières, un européen sans conditions, un militant sans parti, un optimiste sans limites", avant d'ajouter que "son secret c'est l'amour de l'amour."
-11h20 : "Stéphane Hessel a contribué au prestige de notre pays. C'était un homme doué, jusqu'au pouvoir de convaincre. Il aimait la poésie, au point d'en faire un art de vivre."
-11h19 : F.H. : "Stéphane Hessel était fier de connaître par coeur tous les couplets de "La Marseillaise" (...). Il aimait la France. Au delà des oppositions d'un temps, nous lui rendons aujourd'hui hommage."
-11h18 : F.H. : "L'homme engagé était aussi un serviteur de l'Etat (...), un diplomate exceptionnel."
-11h17 : F.H. : "La sincérité n'est pas toujours une vérité. Il le savait."
-11h11 : F.H. : "Son Europe était celle des droits, de la culture, des échanges, de la liberté de la circulation, de l'écologie, mais aussi du développement"
-11h10 : F.H. : "Il militait pour les sans grade, les sans emploi, les sans papiers".
-11h06 : F.H. : "A plus de 90 ans, il a inspiré les jeunesses d'Europe (...). Un appel non pas à la révolte, mais à la lucidité."
-11h05 : François Hollande intervient à son tour : "La liberté était sa passion, son idéal".
François Hollande en plein recueillement, ce jeudi matin aux Invalides. Photo : VidéoAFP
-11h03 : Carole Bouquet s'installe derrière le pupitre, et lit le poème "La jolie rousse", d'Appolinaire. L'actrice avait incarné la résistante Lucie Aubrac dans le film éponyme, en 1997.
-10h58 : Jean-Louis Crémieux-Brilhac, la voix chevrotante, remercie son ami. Il déclare, ému, "connaître plus de morts que de vivants".
-10h55 : "La lune est pleine d'éléphants verts". Jean-Louis Crémieux-Brilhac rappelle le talent de résistant de son ami pour trouver des messages codés
-10h48 : Premier éloge funèbre, adressé par l'ancien résistant et ami de Stéphane Hessel, Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
-10h42 : Le cerceuil de Stéphane Hessel fait son entrée dans la cour d'honneur.
-10h40 : François Hollande salue la famille du résistant, notamment sa veuve, Christiane Hessel-Chabry.
-10h35 : François Hollande passe en revue les troupes, après avoir écouté l'hymne national.
-10h30 : Arrivée du président français François Hollande dans la cour d'honneur des Invalides, accompagné du premier ministre Jean-Marc Ayrault et de dix membres du gouvernement.
Clément Lacaton
Ce jeudi matin aux Invalides. Photo : VidéoAFP