À l'occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes, François Hollande a annoncé jeudi soir, sa volonté de mieux répartir le congé parental entre les deux parents.
Le complément de libre choix d'activité, ou congé parental, versé par la CAF permet, aujourd'hui, d'interrompre partiellement ou totalement son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant. Cette interruption peut aller jusqu'à six mois pour le premier enfant et trois ans à partir du second. En cas d'interruption totale de l'activité, le parent peut recevoir jusqu'à 566 euros par mois.
Avec la réforme voulue par François Hollande, six mois du congé seraient obligatoirement réservés au deuxième parent (la plupart du temps le père) sans possibilité de le transférer au premier, comme c'est le cas aujourd'hui. Ces six mois seraient inclus dans le congé maximal de trois ans. En revanche, pour le premier enfant, la durée du congé pourrait être portée à un an, si c'est le deuxième parent qui s'occupe des six mois supplémentaires.
Cela éviteraient aux femmes de rester éloignées trop longtemps du marché du travail. Pour l'instant, ce sont elles qui bénéficient le plus, à 96 %, du congé parental mais après une longue absence, elles ont du mal à retrouver un emploi.
Autre moyen d'attirer les pères à prendre ce congé : augmenter la prestation mensuelle, les hommes ayant en moyenne un salaire plus élevé que les femmes. Aucune précision sur ce montant n'a été donnée pour le moment.
Malgré une augmentation des prestations et un allongement du congé parental, le gouvernement espère une réforme «à coût nul».
Le modèle allemand
Le gouvernement s'est inspiré du modèle allemand pour son projet de réforme du congé parental.
De l'autre côté du Rhin, ce dispositif, appelé « Elterngeld », existe depuis 2007. Les parents bénéficient d'un congé parental partageable d'une durée maximale de douze mois. Si l'autre parent se charge également de l'éducation de l'enfant, la durée maximale du congé parental rémunéré est portée à quatorze mois. Les parents se partagent alors ces congés comme ils le souhaitent, à condition que chacun d'eux prenne au minimum deux mois et au maximum douze. Le congé parental peut être pris à tour de rôle ou simultanément par les deux parents.
L'allocation parentale mensuelle correspond à 67 % du revenu net mensuel du parent. Le montant est calculé sur la moyenne des douze derniers mois précédant la naissance de l'enfant. Il varie entre 300 euros minimum et 1 800 euros maximum.
Le ministère allemand de la Famille parle d'un succès. En 2007, seulement 3,5 % des pères participaient à la garde de leurs enfants. En 2011, ce chiffre est monté à 27,3 %, selon le « Statistisches Bundesamt », l'équivalent de l'Insee en Allemagne.
Cependant, des critiques se font entendre. Selon Volker Kauder, le chef des députés CDU au parlement allemand, le dispositif n'aurait pas aidé à augmenter, comme espéré lors de la réforme, le nombre des naissances en Allemagne.
Initialement, le gouvernement voulait allonger le congé du deuxième parent à 4 mois. Mais cette idée est tombée à l'eau pour des raisons financières.
En France, ce projet de réforme doit faire partie d'une loi-cadre sur l'égalité entre les hommes et les femmes qui sera présentée en mai devant le Parlement.
Anne Seidel et Hugo Jolion