La courbe du chômage poursuit sa lancée avec une hausse, en février, de 18 400 demandeurs d'emploi par rapport au mois de janvier, selon Pôle Emploi.
18 400 chômeurs en plus. Pour le 22ème mois consécutif, Pôle Emploi comptabilise au total 3,187 millions de demandeurs d'emploi sans activité en février, par rapport au mois de janvier. Ce chiffre frôle le pic de demandeurs d'emploi de 1997 (3,195 millions).
Autre mauvaise nouvelle : 26 500 personnes ayant une activité réduite (catégories B et C) sont venues grossir les rangs des demandeurs d'emploi, soit 4,7 millions d'inscrits à la fin février en métropole.
Les chômeurs de plus de 50 ans sans activité sont particulièrement touchés (+0,9% en un mois, +16,6% en un an) tandis que les moins de 25 ans le sont un peu moins (+0,6% et 10%).
« mobilisation générale » pour enrayer le chômage
Ces chiffres, sans grande surprise, vont compliquer l'intervention du chef d'état, François Hollande, prévue ce jeudi, à 20h15 sur France 2. Quelques heures avant la publication des chiffres, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait appelé à "la mobilisation générale" pour l'enrayer.
Cette hausse risque d'alimenter le scepticisme grandissant des Français sur sa capacité à inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année, comme il l'avait promis.
Adama Sissoko