Ce mercredi, une quinzaine de personnes a été arrêtée par la police à Grigny, dans l'Essonne.
L'attaque s'est passée le 16 mars au niveau de la gare Grigny-Centre. Crédit Photo: Flickr/Nina J.G
Ce mercredi matin, les forces de l'ordre ont interpellé une quinzaine de personnes dans la cité de Grigny 2 (Essonne). 190 policiers, dont une équipe du Raid, ont mené l'opération vers 6 heures du matin. Une seizième personne a ensuite été interpellée à Montreuil (Seine-Saint-Denis). La majorité des individus arrêtés est mineure.
Ces jeunes sont soupçonnés d'avoir attaqué un RER D le 16 mars. Ce jour-là, vers 22 heures, un groupe d'une vingtaine de personnes cagoulées est entré dans une rame au niveau de la gare de Grigny-Centre. Et ont dépouillé les passagers en utilisant du gaz lacrymogène.
L'ensemble des suspects a été placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale de l'Essonne chargée de l'enquête.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est félicité dans un interview accordé au LeParisien.fr : « De tels actes ne doivent pas rester impunis. "Comme les personnes visées représentent un réel danger, nous avons voulu le soutien des membres du Raid. Nous avions ces individus en ligne de mire depuis plusieurs jours ».
La cité de Grigny 2 est classée zone de sécurité prioritaire (ZSP). La ligne D du RER transporte environ 550 000 voyageurs par jour.
Robert Gloy (avec AFP)