Huit cadres de l'ancienne société Spanghero ont été interpellés mardi matin, en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées.
Ils devraient être placés en garde à vue dans le cadre de l'information judiciaire pour « tromperie simple et tromperie aggravée, faux et usage de faux. »
Ce scandale avait révélé, en février 2013, un vaste circuit commercial : la viande quittait les abattoirs roumains en étant correctement étiquetée comme chevaline. Puis, elle était achetée par une société néerlandaise, qui la faisait transiter par Chypre, avant de la revendre congelée à Spanghero.
Selon les autorités françaises, la société implantée à Castelnaudary serait responsable de la falsification de l'étiquetage, en la faisant passer pour de la viande de boeuf. Revendue à l'entreprise Comigel, la viande transformée en plats cuisinés était fournie à de grandes surfaces comme Aldi, ou à des marques comme Findus.
« Ces gens représentent le passé, la justice fait son travail », a indiqué Laurent Spanghero, PDG de la nouvelle société, rebaptisée la Lauragaise.