Trois jours après le passage de la tempête Ulla, de nombreuses familles sont encore privées d'électricité en Bretagne. Le courant devrait être rétabli d'ici ce lundi soir.
#ULLA La tempête a provoqué la chute de nx arbres sur les lignes électriques, comme ici à #Tréveneuc. #ERDF mobilisée pic.twitter.com/0ijTzCMMMk
— ERDF en Bretagne (@erdf_bretagne) 17 Février 2014
Certains sinistrés de la tempête Ulla n'ont toujours pas retrouvé le courant ce lundi après-midi. 3 000 d'entre eux se situent dans le Finistère, 2 000 dans les Côtes d'Armor. Electricité Réseau Distribution de France (ERDF), chargé de la réparation des lignes, prévoit le rétablissement total du réseau d'ici ce soir.
Plus d'un millier de techniciens sont à pied d'oeuvre pour rétablir le courant dans la région. Mais sur le terrain, les habitants s'impatientent.
Sébastien n'a plus d'électricité dans sa maison depuis vendredi soir : « Plus de courant chez moi... Je vois le câble débranché sur le poteau, j'espère votre intervention au plus tôt », écrit-il sur le compte Twitter d'ERDF Bretagne, alors qu'il n'a pas d'électricité depuis vendredi.
Bonjour @sebalbine croyez bien que nos agents font le maximum sur le terrain pour réalimenter les 5000 clients bretons privés d'électricité
— ERDF en Bretagne (@erdf_bretagne) 17 Février 2014
Certains chantiers sont encore difficiles d'accès ce matin, les arbres tombés en travers des routes empêchant le passage des techniciens.
#ULLA #Bretagne #ERDF reste mobilisée même si difficultés d'accès à certains chantiers cc @erdf_auvergne pic.twitter.com/kT6Totm2NM
— ERDF en Bretagne (@erdf_bretagne) 17 Février 2014
Le trafic ferroviaire reste perturbé
Météo France a levé ce lundi après-midi sa vigilance orange "inondations" sur les départements du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique. Mais le trafic ferroviaire reste perturbé entre Brest et Morlaix, aucun train ne circule entre les deux villes. "La présence de sel sur les câbles électriques permettant l'alimentation des TGV provoque des disjonctions", explique la SNCF. Des navettes sont donc mises en place toutes les heures aux départs de Brest et de Morlaix depuis ce lundi matin.
Au total, 115.000 foyers bretons avaient été touchés au plus fort de la tempête, dans la nuit de vendredi à samedi. D'impressionnantes vagues s'étaient alors formées sur les côtes bretonnes et des vents jusqu'à 150 km/h avaient été enregistrés, entraînant de fortes inondations dans la région et la mort d'un octogénaire qui naviguait au large du Finistère. De nombreuses routes départementales sont coupées dans le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.
La tempête Ulla, la plus forte de l'hiver jusqu'à maintenant, selon Météo France, a quitté l'ouest de la France samedi à la mi-journée pour se diriger vers la mer du Nord.
Gaëlle Henry