En remportant sa finale mardi matin, Pierre Vaultier apporte une septième médaille à la France aux Jeux Olympiques de Sotchi, la troisième en or.
À 26 ans, Pierre Vaultier remporte le plus beau titre de sa carrière. Photo d'illustration / Flickr.
Quatre courses, quatre victoire ! Le Français Pierre Vaultier est devenu champion olympique de snowboardcross ce mardi matin sur la piste russe de Rosa Khutor. Il a d'abord remporté assez facilement son huitième de finale, son quart de finale et sa demi-finale. En finale, sous la pluie, il a pris la tête de la course pratiquement dès le départ avant de résister au retour du Russe Nikolay Olyunin poussé par son public, pour finalement s'imposer. Nikolay Olyunin termine 2e et l'Américain Alex Deibold 3e… devant l'autre Français présent dans cette finale à six, Paul-Henri de Le Rue, qui rate donc de très peu la médaille de bronze.
Il s'agit de la 7e médaille française après les deux en or de Martin Fourcade en biathlon, et les quatre en bronze grâce à Jean-Guillaume Béatrix (biathlon), Coline Mattel (saut à skis féminin), Chloé Trespeuch (snowboardcross féminin) et au relais masculin du 4x10 km en ski de fond.
Enorme #PierreVaultier !! Champion Olympique avec un croisé déchiré!!! #Warrior #Respect @FranceOlympique
— Antoine Dénériaz (@deneriazantoine) 18 Février 2014
Pierre Vautlier félicité sur Twitter juste après sa victoire par l'ancien champion olympique de ski Antoine Dénériaz.
Miraculé
L’histoire de Pierre Vaultier, 26 ans, est d’autant plus forte que sa participation aux JO était déjà un petit miracle. Victime d’une rupture d’un ligament croisé d’un genou en décembre, le Français a choisi de ne pas se faire opérer pour être à Sotchi. Lui-même reconnaissait qu’il risquait sa santé et qu’il pouvait quitter la Russie "avec une blessure". Équipé d’une attelle, il a donc été plus fort que la douleur, pour s'offrir le plus beau résultat de sa carrière.
Déjà favori lors des Jeux précédents à Vancouver en 2010, Pierre Vaultier avait été rattrapé par la pression et éliminé dès les demi-finales, laissant un autre Français, Tony Ramoin, aller chercher la médaille de bronze. Depuis, il avait eu son quota de blessures, avec notamment une cheville brisée en 2012. Et l'histoire aurait pu être encore plus belle pour les Tricolores si Paul-Henri De Le Rue, dans le coma il y a un mois après un accident en course, n’avait pas échoué au pied du podium.
Revivez la victoire de Pierre Vaultier en vidéo. France TV Sport / Youtube.
Luc Barre