Le spectacle promet d'être grandiose ce mardi soir à l'Etihad Stadium entre Manchester City et le FC Barcelone en huitièmes de finale aller de Ligue des champions. Les champions d'Espagne en titre peuvent compter sur le retour en forme de Lionel Messi mais ils doivent se méfier de l'armada offensive des Anglais.
#photogallery: Real Sociedad v FC Barcelona http://t.co/VzsSyf4D3L #fcblive pic.twitter.com/iujkklfewZ
— FC Barcelona (@FCBarcelona) 12 Février 2014
Un des favoris à la victoire finale en Ligue des champions tombera forcément à l'issue des deux rencontres entre Manchester City et le FC Barcelone. Le match aller des huitièmes de finale se déroule ce mardi soir à l'Etihad Stadium entre des Anglais ambitieux, mais novices à ce stade de la compétition, et des Catalans leaders en championnat d'Espagne.
Mais le stade de Manchester City est une forteresse quasi imprenable cette saison. Hormis une défaite face à Chelsea il y a quinze jours (0-1), les Citizens explosent les compteurs à domicile en championnat d'Angleterre. Avec quarante-deux buts en douze matchs et quelques rencontres d'exception face à Arsenal ou encore Tottenham, respectivement battus 6-3 et 6-0, l'attaque tourne à plein régime.
Sans Sergio Aguero
Depuis cet été et l'arrivée de l'entraîneur chilien Manuel Pellegrini, les Skyblues enchaînent les prestations offensives de très haut niveau. L'attaquant argentin Sergio Aguero a déjà marqué seize buts en championnat mais est blessé pour le match aller. Il devrait être remplacé sur le front de l'attaque par le Bosnien Edin Dzeko.
De leur côté, les Barcelonais se présentent avec une équipe au complet et enregistrent le retour de blessure de la star brésilienne Neymar. Les Catalans comptent sur Lionel Messi, auteur d'un doublé ce week-end en championnat, pour reconquérir une compétition qui leur échappe depuis 2011.
Le Barça revanchard
Pourtant le Barça, leader et meilleure attaque de Liga, impressionne moins qu'il y a quelques années. L'humiliation subie en demi-finale de Ligue des champions l'an dernier face au Bayern Munich (0-3 et 0-4) a laissé des traces en Catalogne. Le nouvel entraîneur, l'Argentin Tata Martino, n'a pas totalement convaincu.
Dans cette opposition entre les deux attaques les plus prolifiques d'Angleterre et d'Espagne, les défenses seront soumises à rude épreuve. Le FC Barcelone est friable sur coups de pieds arrêtés cette saison et Manchester City encaisse beaucoup de buts à l'extérieur. Le match retour du huitième de finale le plus indécis de Ligue des champions aura lieu le 12 mars au Camp Nou, à Barcelone.
Les compositions probables :
Manchester City : Hart – Zabaleta, Kompany, Demichelis, Kolarov – Jesus Navas, David Silva, Yaya Touré, Nasri – Dzeko, Negredo.
FC Barcelone : Valdes – Alves, Mascherano, Piqué, Alba – Xavi, Busquets, Iniesta – Alexis, Messi, Fabregas.
Crédit photo : Tab 59.
Julien Ricotta