Le Norvégien Emil Svendsen a remporté l'épreuve du 15 km mass-start de biathlon aux JO de Sotchi, en battant le biathlète français à la photo-finish.
Une photo-finish qui restera dans la légende #Svendsen #Fourcade pic.twitter.com/CJUarPFeKJ
— JO 2014 Sotchi (@_JeuxOlympiques) 18 Février 2014
Le compte Twitter des JO 2014 Sotchi s'est empréssé de publier la photo finish.
Évènement rare en biathlon ce mardi : l'utilisation de la photo-finish pour départager deux athlètes. On y voit le Norvégien Emil Svendsen prendre le temps de lever les bras, tandis que Martin Fourcade, dans un dernier effort, jette son ski gauche en avant sur la ligne d'arrivée. Finalement la victoire revient au Norvégien, pour trois petits centimètres.
Un final rageant. Même si avant ce sprint, le meilleur tricolore de ces JO est d'abord apparu fébrile lors des toutes premières minutes de piste, commettant sa seule faute au tir (19/20 en tout). Puis la machine s'est ensuite mise en route et Martin Fourcade a peu à peu rattrapé son retard sur les skis, pour prendre les commandes de la course à l'issue du quatrième et dernier tir. Au final, il termine deuxième dans la même seconde que le vainqueur et le Tchèque Ondrej Moravec prend la troisième place à 13 secondes, sur la piste russe du complexe de Laura. En biathlon, c'est sur la première fixation du ski qui franchit la ligne que sont arrêtés les chronomètres.
Revivez le sprint final entre Emil Svendsen et Martin Fourcade. Vidéo amateure / Youtube.
Jean-Claude Killy conserve son record
Martin Fourcade décroche sa troisième médaille personnelle lors de ces Jeux, après les titres en 20 km et en poursuite. Mais il devra patienter avant de rejoindre Jean-Claude Killy, seul Français à avoir décroché trois titres olympiques lors des mêmes JO d'hiver, en 1968 à Grenoble. Il reste encore deux épreuves à Martin Fourcade pour y parvenir : le relais mixte mercredi et le relais messieurs samedi. Mais la chance est peut-être passée car les Français semblent a priori moins bien armés en relais pour offrir un nouveau titre olympique à leur leader.
D'autant que ce dernier n'est même pas certain d'y participer car il souffre d'un début de sinusite depuis lundi. "J’attends de voir demain dans quel état il va être, mais il a un peu puisé, a déclaré son entraineur Stéphane Bouthiaux sur RMC. Il était au-dessus du lot physiquement. Je lui tire mon chapeau. Réussir ce qu’il fait vu l’état psychologique et physique qui était le sien il y a cinq heures, c’est un monstre."
Reportage sur Jean-Claude Killy aux JO de 1968. Vidéo Youtube.
Luc Barre
_________________________________________________________________
En bref :
Martin Fourcade est le troisième Français à monter trois fois sur le podium lors des mêmes Jeux Olympiques d'hiver :
1- Henri Oreiller : JO 1948 à Saint-Moritz (Suisse) / Médailles d'or sur combiné et descente puis bronze en slalom.
2-Jean-Claude Killy : JO 1968 à Grenoble / Mdéailles d'or en descente, géant et slalom.
3-Martin Fourcade : JO 2014 à Sotchi (Russie) / Médailles d'or en poursuite et 20 km, puis argent en mass-start.