Les basketteurs strasbourgeois jouent mercredi à 17h leur avenir européen en Ukraine face au Khimik Yuzhne. La victoire sera indispensable pour espérer passer au tour suivant en Eurocoupe.
C'est dans un pays actuellement en plein déchirement que la SIG se déplace mercredi pour jouer sa qualification pour le top continental. Après sept défaites consécutives à l'extérieur en Coupe d'Europe -en incluant le parcours en Euroligue- les basketteurs strasbourgeois n'ont plus le droit à l'erreur pour espérer poursuivre les joutes européennes. « C’est une finale, tout simplement. Il faudra tout donner, faire notre part de travail et… attendre », résume l'entraineur Vincent Collet, sur le site du club. Car même en remportant son 3ème match de poule,, la SIG, dernière de son groupe, devra espérer une victoire des Allemands de l'Alba Berlin sur les Serbes de Radnicki pour voir les huitièmes de finale.
Mercredi soir, les Ukrainiens s’appuieront sur leur quatuor américain, qui leur avait permis de renverser la situation au match aller (72-78). Et ce, après avoir été mené de 14 points à la mi-temps. Pour Vincent Collet, il faudra « être dans l’intensité dès l’entame, ce que les joueurs n’avaient pas su faire contre Le Mans ». Strasbourg reste sur une victoire très convaincante en Eurocoupe face à Berlin. Ils avaient mis fin à une série de 17 victoires consécutives des Berlinois, toutes compétitions confondues.
La SIG a désormais son destin en main : la victoire est obligatoire. Strasbourg aura 40 minutes pour tenter de retrouver les huitièmes de finale de l'Eurocoupe, la deuxième division européenne, et peut-être revivre le parcours de 2007, où elle avait atteint les quarts de finale. Le coup d'envoi est prévu à 17h.
François Delencre