Depuis le 26 janvier, la Ville a lancé un appel aux bénévoles assesseurs pour ses 143 bureaux de vote. Elle doit recruter près de 400 bénévoles avant le 16 mars. Si vous êtes candidats, voici à quoi vous en tenir.
L'assesseur est celui qui veille au bon déroulement du vote. Il veille, par exemple, à ce que personne ne vote deux fois. Il lui appartient de vérifier l'identité de chaque électeur et son inscription sur les listes électorales. Après la fermeture du bureau, il participe à la rédaction des procès-verbaux. Il faut au minimum deux assesseurs par bureau de vote.
Les employés de la Ville ne peuvent pas, à eux seuls, tenir la centaine de bureaux de vote. Et la tâche ne peut pas leur être imposée. L'appel aux bénévoles est donc primordial. La plupart des villes ayant un nombre important de bureaux de vote y ont recours. Le maire peut désigner des assesseurs supplémentaires parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs de la commune. Si le nombre d'assesseurs requis n'est toujours pas atteint le jour du vote, les électeurs présents sachant lire et écrire le français peuvent être enrôlés.
L'absence de rémunération est l'une des principales raisons. Difficile de trouver des bénévoles qui acceptent de sacrifier une journée entière. A ce jour, 140 candidats ont déjà envoyé leur candidature à Strasbourg. Mme Hissler-Lamm, la responsable du bureau des élections reste confiante. « Nous ne sommes qu'au début, et les gens sont toujours plus réactifs lors des élections présidentielles, nous serons au complet d'ici le 16 mars. »
L'élargissement de la zone de candidature. Une seule condition a été posée : l'inscription sur une liste électorale de la commune ou du département du Bas-Rhin. La Ville a toujours eu recours à cette approche pour être sûre d'avoir assez de bénévoles. « En principe on doit se limiter à la commune, mais comme on ne dispose pas d'assez de personnes, nous sommes un peu obligés d'aller plus loin », explique Mme Hissler-Lam
Les bénévoles ne font l'objet d'aucun contrôle. La loi n'a prévu aucun article sur la question. « Il ne nous est pas permis de vérifier les casiers judiciaires des volontaires , explique Mme Hissler-Lamm. On n'est jamais sûr que ces personnes respectent leurs engagements le moment venu, on leur fait simplement confiance.»
La formation dure une heure. Elle est « très technique » selon la responsable du bureau des élections. Il sera question de leur expliquer les textes du code électoral, et leur dire comment tenir un bureau de vote pendant les élections.
L'assesseur est libre de choisir le bureau de vote qui lui convient. Chaque bureau est constitué d'un président du bureau, d'au moins deux assesseurs et un secrétaire. Il faut qu'il y ait en permanence le président du bureau de vote et au moins un assesseur.
Leyla Doup Kaïgama
Crédit photo : Pierre Alain Dorange via Flickr