Dès septembre 2012, l'impôt sur le revenu ne sera plus indexé sur la hausse des prix. Une partie des foyers français va devenir imposable alors qu'elle en était dispensée jusqu'ici.
Qu'est-ce qui change ?
100 000 à 200 000 foyers supplémentaires vont devoir payer l'impôt sur le revenu, selon Le Parisien du 6 février. En devenant imposables ces familles risquent aussi de perdre certaines aides notamment pour la cantine scolaire, les transports ou encore le fioul.
De nombreux Français déjà imposables pourraient également changer de tranche et payer plus d'impôts. Selon le Syndicat national unifié des impôts (SNUI) cette hausse se situera entre 1,17% pour un couple aisé et 12,57% pour un célibataire.
Pourquoi ?
C'est la conséquence du gel du barème de l'impôt sur le revenu cette année et l'année prochaine. Une mesure d'austérité dévoilée en novembre dernier dans le cadre du deuxième plan de rigueur.
Pour la première fois en quarante ans, le calcul du montant de l'impôt sur le revenu ne sera plus indexé sur le niveau général des prix. Jusqu'ici le calcul était revu chaque année pour s'adapter à la hausse du coût de la vie. Les prix ont pourtant augmenté de 2,1 % en 2011.
Quel est l'objectif?
Ce nouveau calcul rapportera 1,7 milliards d'euros à l'Etat cette année et le double pour 2013. A titre de comparaison, Le Parisien rappelle que la hausse de la TVA (de 5,5 % à 7%) devrait rapporter 1,8 milliard d'euros d'ici la fin de l'année. Le gouvernement refuse de parler d'augmentation généralisée de l'impôt sur le revenu. Le ministère de l'Economie rappelle que le fisc ne réclamera pas son dû aux familles dont l'impôt est inférieur à 60 euros. Leur nombre sera dévoilé en septembre prochain.
Valentine Joubin