François Bayrou, toujours quatrième dans les sondages, organisait un forum solidaire ce samedi 11 février. L'occasion pour le candidat centriste d'attirer la droite modérée.
François Bayrou reste quatrième dans les sondage, à 10,5%. (Crédit photo : Flickr / Jean-Marc Liotier / CC BY-SA 2.0)
Entre le candidat centriste et le Président "c'est valeurs contre valeurs", pour François Bayrou. Ce dernier organisait le troisième forum de sa campagne présidentielle ce samedi 11 février, autour du thème de la solidarité.
Lors du discours de clôture du forum, le candidat du Modem a décidé de "lancer un appel, à tout ceux qui ont une certaine idée de la France, républicains ou humanistes". François Bayrou leur a demandé de refuser la direction prise par Nicolas Sarkozy concernant le référendum sur les droits des chômeurs. "La fonction d'un président de la République, c'est non pas de diviser, mais de rassembler tout un peuple." Puis, citant tous les présidents de la cinquième République jusqu'à Jacques Chirac, le centriste a affirmé qu' "aucun n'aurait accepté d'imposer à son pays une telle perspective à l'ouverture d'une campagne présidentielle".
Un collectif de soutien au candidat centriste
Lors du discours d'ouverture, il avait déjà taclé le président en exercice : "les déclarations de Nicolas Sarkozy montrent l'axe de sa campagne. Les mots qu'il a employés me paraissent révélateurs d'une orientation qui n'est pas la nôtre, en particulier, le mot valeur."
Le virage droitier du candidat-président, qui souhaite organiser un référendum sur les droits des chômeurs, pourrait favoriser les ralliement de la droite républicaine au candidat centriste. A l'image de Philippe Douste-Blazy, co-fondateur de l'UMP, qui s'est rallié à François Bayrou, d'anciens membres du RPR et proches du gaulliste Philippe Séguin ont annoncé, vendredi 10 février, la création du Collectif d'opinions républicaines (Coloré) pour soutenir la candidature de Bayrou.
Bayrou affectionne l'anti-sarkozysme
Mais le candidat du Modem stagne toujours en quatrième position dans les sondages, derrière Marine Le Pen. Le député du Béarn s'est stabilisé à 10,5% dans le dernier baromètre Ifop-Paris-Match de la semaine.
Cependant l'anti-sarkozysme, qui avait fait son fond de commerce en 2007, reste le thème de prédilection du candidat Modem, qui a été le premier à réagir à l'interview de Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine, en fin de semaine. Désigner des cibles « ne peut être à nos yeux qu'un immense affaiblissement pour un peuple, pour une société comme la nôtre », a ainsi répété François Bayrou ce samedi matin.
Après avoir parlé de Nicolas Sarkozy, François Bayrou pourra tenter de tacler François Hollande. Les deux candidats passent en effet par Toulouse et le sommet de l'innovation ce samedi, en fin d'après-midi. Enfin, il tentera une opération de séduction générale dimanche 12 février : François Bayrou sera l'invité du journal de 20h de France 2.
Thomas Richard