Vous êtes ici
13/02/12
12:02

Ce qu'il faut retenir du week-end sportif

Sur la planète sport, de nombreux matches ont été annulés samedi et dimanche pour cause de grand froid. Un pilote français s'est emmuré dans la neige et tout un continent a vibré pour ses footballeurs.

Sébastien Loeb a parfois volé ce week-end sur les routes suédoises mais il a aussi percuté un mur de neige qui lui a coûté la victoire. (Photo Flickr/kyn_chung)

Le long week-end de sport s'est achevé tard dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 février, après que Jo-Wilfried Tsonga a donné le point de la victoire à l'équipe de France face aux Canadiens. Avant cela, la soirée avait déjà été riche en rebondissements, surtout du côté du Gabon.

  • Football : La Zambie s'offre la Coupe d'Afrique des Nations

Le lieu de la finale, Libreville, était symbolique pour les footballeurs Zambiens. Il y a dix-neuf ans, un crash aérien y avait décimé leur équipe nationale. Les joueurs du sélectionneur français Hervé Renard leur ont rendu dimanche 12 février le plus beau des hommages en remportant pour la première fois de leur histoire la Coupe d'Afrique des Nations.

Il a fallu attendre le … 18e tir au but pour que les Chipolopolos zambiens mettent fin aux espoirs des Eléphants de Côte-d'Ivoire. Favoris, les Ivoiriens peuvent nourrir des regrets, surtout lorsque l'on sait que leur capitaine, Didier Drogba, a raté un penalty à la 70e minute.

  • Rallye : Sébastien Loeb n'aime pas la neige

Le rallye de Suède n'a pas vraiment été de tout repos pour l'octuple champion du monde. D'abord pénalisé de dix secondes pour s'être présenté trop tard au départ d'une spéciale, l'Alsacien s'est ensuite emmuré dans la neige, perdant tout espoir de victoire.

Au final, il limite la casse en terminant sixième de l'épreuve nordique remportée une nouvelle fois par un pilote local, le Finlandais Jari-Matti Latvala. Au classement du championnat du monde, Sébastien Loeb garde la tête, avec sept points d'avance sur son coéquipier Mirko Hirvonen.

  • Tennis : Les Mousquetaires évitent le piège canadien

Le premier tour de la Coupe Davis ne s'annonçait certes pas des plus compliqués pour les tennismen français mais pêcher par excès de confiance aurait pu leur coûter cher face aux Canadiens. Bien emmené par Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de ses deux simples, les tricolores ont assuré le minimum syndical.

Après la défaite vendredi 10 février de Julien Benneteau face à l'étoile montante canadienne, Milos Raonic, ils n'ont plus concédé le moindre match à leurs hôtes et l'emportent 4-1. Au tour prochain, les quarts de finales, les joueurs du sélectionneur Guy Forget accueilleront les Etats-Unis, début avril.

  • Rugby : en terrain glissant

La nouvelle a bouleversé un monde de l'ovalie plutôt habitué à respecter les horaires. Le matche France-Irlande a été reporté au dernier moment, une première dans l'histoire du Tournoi des six nations. Les 79 000 spectateurs du stade de France n'ont appris la nouvelle que dix minutes après l'heure prévue du coup d'envoi (21 h) et l'ont accueillie avec des sifflets.

Dans les autres rencontres de la deuxième journée, l'Angleterre s'est imposée en Italie (19-15) et le Pays de Galles a surclassé l'Ecosse au Millenium Stadium de Cardiff (27-13).

Léo Messi (à droite) et le FC Barcelone se sont inclinés à Osasuna (3-2). Un revers qui bénéficie au Real Madrid. (Photo globalite)

  • Ski alpin : Tessa Worley bisse

C'est l'étoile montante du ski français. Tessa Worley, 22 ans, a gagné dimanche 12 février à Soldeu, en Andorre, son deuxième slalom géant de la saison. Grâce à ce succès, elle prend la tête de la Coupe du monde de la spécialité et peut rêver d'ores et déjà du petit globe de cristal en fin de saison. Il lui faudra cependant patienter puisqu'il reste encore trois courses à disputer.

  • Football : Le Paris-Saint-Germain ralentit, le Barça à l'arrêt

La belle série de Carlo Ancelotti s'est arrêtée. Après cinq victoires en autant de matches officiels depuis son arrivée à la tête de l'équipe parisienne, le coach italien du PSG a connu son premier coup d'arrêt. Ses joueurs n'ont pu faire mieux que concéder le match nul à Nice (0-0) et voient leur poursuivant montpelliérain revenir à un point au classement de Ligue 1. La semaine prochaine, le 19 février, les deux équipes s'affrontent au Parc des Princes pour ce qui s'annonce comme l'un des tournants de la saison.

A l'étranger, le coup de tonnerre du week-end est venu d'Espagne : le FC Barcelone, la meilleure équipe d'Europe depuis deux saisons, a connu une sévère déconvenue en s'inclinant à Osasuna (3-2). Dans le même temps, le Real Madrid, a battu Levante et devance désormais les Catalans de dix points en tête du championnat. La Liga n'est pas encore jouée mais les Madrilènes ont pris une sérieuse option.

Dans les autres championnats, pas de surprise majeure, les cadors ont assuré. Le choc Manchester United-Liverpool, gagné par les Mancuniens (2-1), a été marqué par le refus de l'attaquant de Liverpool, Luis Suarez, de serrer la main à Patrice Evra. Le défenseur français s'était plaint, il y a quelques mois, d'insultes racistes de la part de l'Uruguayen. Ce dernier avait écopé de huit matches de suspension à ce sujet.

Enfin, Thierry Henry a disputé son dernier match avec Arsenal en Premier League. L'attaquant français, auteur d'un dernier but pour les Gunners, retournera bientôt à New-York après un intérim de deux mois à Londres.­ Il jouera son dernier match avec Arsenal contre Milan, mardi 14 février.

  • Sport alsacien : en salle oui, dehors non

Les footballeurs et les rugbymen ayant vu leurs rencontres reportées pour cause de pelouses gelées, les sportifs en salle ont pris le relais. Pas forcément avec succès puisque les basketteurs strasbourgeois de la SIG se sont inclinés dans les ultimes secondes à Villeurbanne (88-86). Le lendemain, la seconde équipe de basket-ball au niveau régional, le BC Souffelweyersheim a connu le même scénario mais avec une victoire au bout cette fois contre Cognac (69-68).

En volley-ball, les filles de l'ASPTT Mulhouse n'ont guère tremblé face à Evreux (3-0), tout comme les joueurs de badminton de l'ASPTT Strasbourg qui ont assuré leur place en play-offs à la faveur de leur succès à Grenoble (7-1).

En water-polo, la SNS Strasbourg s'incline à Douai (16-13) et reste scotchée à la huitième place de l'Elite.

Thibaut Gagnepain

(Photo appel de Une : Carine06)

Imprimer la page

Fil info

15:02
Sport

Mondiaux de cyclisme: la coureuse suisse de 18 ans victime d'une chute est décédée

14:39
Sport

Foot: saison terminée pour le milieu de Manchester City Rodri, gravement blessé à un genou

13:42
Sport

Mondiaux de paracylisme: vingtième titre mondial pour Alexandre Léauté

13:36
Sport

Ligue des champions : Le Barça privé de supporters à Belgrade pour une pancarte raciste

13:28
Sport

Tennis: Caroline Garcia, épuisée, met un terme à sa saison

12:09
Sport

Foot: Donnarumma absent du groupe du PSG contre Rennes

16:37
Sport

Rugby : le manager d'Oyonnax Ed Abd rejoint le XV d'Angleterre

15:11
Sport

Le rugbyman et violeur présumé Oscar Jegou a repris son entraînement avec le club de La Rochelle

11:16
Sport

Kevin Mayer a annoncé son intention de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028

15:02
Sport

Foot : Kylian Mbappé privé de plusieurs semaines de compétition en raison d'une blessure musculaire à la cuisse gauche

18:19
Sport

Handball : l'international français Karl Konan quittera Montpellier pour le Paris SG à la fin de la saison

17:57
Sport

Mondiaux de paracyclisme sur route: sept médailles dont deux en or pour les Bleus

14:28
Sport

Aux Mondiaux de natation artistique, la Chine réalise un triplé par équipe

14:25
Sport

Le présdent du PSG déclare vouloir "bouger du Parc des Princes", deux jours après que le Conseil de Paris refusait de lui vendre le stade

14:16
Sport

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin déclare ne pas briguer un nouveau mandat en 2027, alors qu'il avait modifié les statuts pour

14:05
Sport

Les jumelles chinoises Liuyi et Qianyi Wang sacrées championnes du monde en natation artistique à Doha, leur deuxième titre en 3 jours

10:22
Sport

Tony Estanguet visé par une enquête se défend : "je ne décide pas de ma rémunération ni de son cadre"

12:13
Sport

Tennis : Djokovic et Nadal s'affronteront en octobre lors d'un nouveau tournoi en Arabie saoudite

16:29
Sport

Espagne : l'entraîneur de la sélection masculine de football convoqué comme témoin dans l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales

15:44
Sport

Football: Caio Henrique, le défenseur international de Monaco, va se faire opérer du genou et sera absent au moins six mois