Le succès de la golfeuse française au championnat d'Evian représente un espoir pour le monde des greens. Les directeurs de golfs espèrent faire renaitre l'intérêt pour ce sport, et attirer de nouveaux licenciés.
Les golfs français misent sur les succès de la numéro 5 mondiale de golf Céline Boutier. Photo : Unsplash/ Steven Shircliff
Le 29 juillet, Céline Boutier (29 ans) remportait l’Amundi Evian Championship, l’un des cinq tournois du Grand Chelem du golf féminin. Une performance retentissante, puisqu’elle devenait seulement la troisième française à remporter un majeur, 20 ans après Patricia Meunier-Lebouc (2003) et 56 ans après Catherine Lacoste (1967). Actuellement engagée sur l’Open de France féminin, qui se tient du 28 au 30 septembre à Deauville (Calvados), Céline Boutier est donc devenue le nouvel étendard des greens français.
Une bonne opportunité pour les golfs de fidéliser de nouveaux adeptes. « Les succès de Céline, c’est formidable ! C’est une championne, il faut absolument surfer sur sa dynamique », s’enthousiasme Pascal Parou, directeur du golf d’Orléans (Loiret). Dans ce département à la recherche de 1 000 nouveaux licenciés, la golfeuse native de Montrouge (Hauts-de-Seine) n’est pas seulement un modèle sur le plan sportif. Fille de Christophe Boutier, un garagiste d’origine thaïlandaise, la réussite de Céline tend à briser les codes d’un sport réservé à une certaine élite.
La championne tant attendue
Une image toujours entretenue par quelques présidents. « Dans certains golfs, la licence va se chiffrer en plusieurs centaines voire milliers d’euros sur une année, expose Pascal Parou. Ils font ce qu’ils veulent, mais ce n’est pas notre politique. De notre côté, nous préférons proposer des parcours à dix euros pour les débutants, avec un prof à disposition. Si la pratique plaît, alors nous pouvons aller plus loin. » Pour la Fédération française de golf, qui comptait 422 000 licenciés en 2022, et qui espère atteindre la barre des 500 000 à court terme, le but est d’abord de réussir à attirer les gens jusqu’aux greens.
L’échos médiatique du succès de Céline Boutier sur le majeur d’Évian doit y contribuer. Le 31 juillet, alors que le footballeur international français Ousmane Dembélé était sur le point de rejoindre le Paris-Saint-Germain pour plusieurs dizaines de millions d’euros, le quotidien sportif L’Équipe choisissait de faire sa Une sur Céline Boutier. Un petit événement. « Les gens qui viennent chez nous connaissent Céline Boutier », confirme Pascal Parou. À l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, le golf pourrait prendre un peu plus la lumière.
Pour la première fois depuis de nombreuses décennies, et alors qu’aucun golfeur français n’a l’ombre d’une chance de médaille, Céline Boutier pourrait décrocher l’or ou, à minima, un podium. Pendant les vacances scolaires, de nombreux enfants seront devant les JO. Cependant, dans la pratique, cette relève potentielle n'a pas toujours facilement accès aux terrains. De nombreux golfs se trouvent excentrés des villes, obligeant les parents à avaler les kilomètres pour déposer leur progéniture.
« Je ne dis pas que nous réussirons à faire venir tout le monde mais c’est sûr qu’il y a des idées à mettre en place. Il faut innover et montrer que nous sommes ouverts à tous », promet Pascal Parou, qui croise les doigts pour que les greens réussissent à faire leur trou.
Baptiste Huguet
Édité par Laura Beaudoin