La session plénière du Parlement européen à Strasbourg a été annulée et déplacée à Bruxelles pour la sixième fois depuis le début de la crise sanitaire. Douze fois par an, le Parlement accueille 705 eurodéputés et leurs collaborateurs.
Le siège officiel du Parlement européen est a Strasbourg depuis 1992. © AFP
293. C’est le nombre de fonctionnaires et d’agents temporaires et contractuels qui travaillent au Parlement européen à Strasbourg. Au total, 7 820 personne sont employés par l'UE, reparties entre Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg et d'autres lieux de l'organisation.
3 000. C’est le nombre de fonctionnaires faisant la navette entre Bruxelles et Strasbourg chaque mois pour la session plénière. Ce double siège est fortement critiqué depuis l’installation de ces sessions mensuelles à Strasbourg en 1992. Encore l’année dernière, Annegret Kramp-Karrenbauer, fraîchement investie présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), souhaitait le transfert du Parlement à Bruxelles.
114. C’est le montant, en millions d'euros par an, des frais relatifs au siège à Strasbourg et à la navette avec Bruxelles selon la Cour des comptes européenne.
15. C’est le pourcentage du chiffre d’affaires annuel de l’hôtellerie strasbourgeoise lié aux sessions plénières du Parlement européen, selon Pierre Siegel, président du syndicat des hôteliers-restaurateurs de Strasbourg.
5 000 à 19 000. C’est le nombre en tonne de rejets de CO2 engendrés par les déplacements au Parlement européen à Strasbourg, selon le rapport environnemental de l’institution en 2018.
Claire Birague