Vous êtes ici
10/02/12
18:56

Deux à cinq milliards d'euros pour les collectivités

Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 2 à 5 milliards d'euros de prêts aux collectivités locales pour financer leurs investissements en 2012. La décision a été annoncée par le Premier ministre, François Fillon, à l'issue d'une réunion avec Nicolas Sarkozy et les élus locaux, qui ont refusé la rigueur exigée.

Cela suffira-t-il ? Vendredi, le Premier ministre, François Fillon, a promis deux à cinq milliards d'euros de prêts, lors d'une réunion avec les élus locaux. Mais «c'est sans commune mesure avec les besoins financiers des collectivités locales», a aussitôt réagi l'Association des Régions de France (ARF). Des besoins estimés à 23 milliards d'euros par l'association des Maires de France.

 

Il faut dire que depuis 2011, les collectivités locales peinent à emprunter. L'acteur historique du financement des collectivités locales en France, Dexia Crédit Local, est plus que fragile depuis la crise financière. Et les banques privées sont de plus en plus frileuses à prêter de l'argent depuis les nouvelles règles anti-crise, dites de « Bâle 3 ». Elles sont en effet obligées d'augmenter leurs fonds propres quand elles prêtent aux collectivités, ces prêts étant considérés comme risqués par les marchés.

A l'automne 2011, dans l'urgence, l'Etat, via la caisse des dépôts, a déjà débloqué un prêt de cinq milliards d'euros. Mais cette enveloppe est déjà épuisée. Le montant promis par le gouvernement, vendredi, pourrait ne pas suffire à couvrir tous les besoins en attendant la création d'une nouvelle banque, en juin, pilotée par la Caisse des dépôts et la Banque postale.

Désaccord sur la réduction des dépenses

Pour Nicolas Sarkozy, les collectivités doivent faire des économies. Lors de la réunion avec les élus locaux, le Président a proposé un pacte de stabilité, afin de réduire leurs dépenses et de fixer des objectifs en terme d'emplois. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a rappelé que l'Etat s'était engagé dans une politique de réduction des effectifs alors que les collectivités locales ont créé un peu plus d'un demi-million d'emplois entre 1998 et 2009. Les élus de gauche ont rejeté cet appel à la rigueur et ont refusé le pacte proposé. « Ce n’est pas d’un pacte de stabilité dont les collectivités ont besoin mais d’un véritable contrat de confiance et non pas de défiance. Ceci ne peut pas se construire de manière inopinée en fin de quinquennat, après des années de stigmatisation », a déclaré l'Association des Régions de France.

Natacha Muzy avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes