Ted Ligety (à gauche), vainqueur du slalom géant, et Alexis Pinturault, médaile de bronze. (Crédit photo : AFP)
Steve Missillier et Alexis Pinturault apportent à la France l'argent et le bronze du slalom géant, les 10 et 11èmes médailles de la délégation.
La malédiction est enfin rompue! Le ski alpin français n'en pouvait plus d'attendre sa première médaille olympique à Sotchi, douze jours après le début des Jeux. Et ce n'est pas une, mais deux breloques qui viennent de tomber en une course. Après avoir dominé la seconde manche (meilleur temps), Steve Missillier décroche l'argent et Alexis Pinturault obtient le bronze dans le slalom géant. Devant, l'intouchable américain Ted Ligety remporte l'or, son deuxième après le combiné en 2006 à Turin. Ce dernier devance au final pour seulement 0'48" son pousuivant tricolore, après avoir compté plus d'une seconde et demie d'avance dans la première manche.
Depuis le début de ces JO, les pistes de Rosa Khutor n'avaient pas souri aux skieurs français, entre sorties de pistes prématurées et blessures. La huitième place mardi d'Anémone Marmottan en géant femmes était jusqu'ici le meilleur résultat français. L'anomalie est désormais réparée. Ces deux médailles sont les 10 et 11èmes récoltées par l'équipe de France depuis l'ouverture des JO de Sotchi. Le record de Salt Lake City en 2002 est d'ores et déjà égalé, et pourrait être dépassé avant la clôture dimanche 23 février.
François Delencre